Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Guy (Jamet)

Guy, Alex Lutz

Réalisé par Alex Lutz, sorti le 29 août 2018

Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot...

"Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire..."


Mon avis (Excellent) :   


 

*** Avis express ***

Au-delà de sa direction artistique impeccable (les fausses "images d'époque" sont criantes de vérité) et de son incroyable travail sur les maquillages (les effets de vieillissement – et c'est une énorme qualité – sont "invisibles" tant le rendu est réaliste), Guy (Jamet) prouve surtout que, en plus d'être un acteur particulièrement doué (et bien trop sous-employé), Alex Lutz se révèle également être un remarquable metteur en scène. Son nouveau film (je n'avais pas vu Le Talent de mes amis) est à la fois drôle, touchant et émouvant, mais jamais pathos. Cette grande réussite pose une très belle réflexion autant sur le métier d'artiste que sur les relations parfois compliquées que peut entretenir une "célébrité" avec ses proches, et en particulier ses enfants. Guy est donc faux biopic, mais un faux biopic plus vrai que nature (le protagoniste principal rappelant autant le jeune Claude François que le vieux Michel Sardou, et bien d'autres encore) ; on a vraiment l'impression de "connaître" Guy Jamet. C'est surtout un film d'une intelligence rare qui fait franchement plaisir au milieu de tous les produits formatés insignifiants que le cinéma actuel nous régurgite à longueur de temps. Bref, son visionnage est plus que vivement conseillé !

 

Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mr Vladdy 09/11/2018 14:03

J'ai vu que tu avais apprécié ce film mais celui là, ça sera à la télévision pour moi. Malgré ses bons échos, je dois avouer qu'il ne me tente pas mais le fait de voir des retours positifs me laisse dire que je dois lui laisser sa chance un de ses jours ;-)

Shin 30/01/2019 11:57

Ce film fut vraiment une (très étonnante) bonne surprise, et j'espère vraiment que tu l'apprécieras lorsque tu pourras le voir. :-)