Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

22 Miles

Réalisé par Peter Berg, sorti le 29 août 2018

Avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais...

"Un officier d’élite du renseignement américain tente d’exfiltrer un policier qui détient des informations compromettantes. Ils vont être traqués par une armée d’assassins tout au long des 22 miles les séparant de l’avion qui leur permettra de quitter le pays..."


Mon avis (Pas mal) :  L'image “http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_bof.gif?t=1201078413” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


 

*** Avis express ***

Peter Berg est l'un de ses réalisateurs actuels que j'apprécie beaucoup et que je trouve même un trop vite relégué par la critique en tant que "sous Michael Bay". Il est vrai que les deux cinéastes partagent cette même passion pour les figures héroïques (surtout américaines) et pour l'action harder & louder. Il y a néanmoins chez Peter Berg, un amour sincère des personnages qui rend son cinéma particulièrement intéressant à mes yeux (son Du sang et des larmes est d'ailleurs un pur chef-d’œuvre à mes yeux), et il est donc assez dommage qu'il soit encore aussi sous-estimé. Il va donc s'en dire que j'attendais cette nouvelle collaboration entre le réalisateur et Mark Wahlberg (son acteur fétiche) avec beaucoup d'impatience ; d'autant plus que le casting semblait particulièrement badass avec des noms comme Lauren Cohan (Maggie de The Walking Dead), l'athlétique Ronda Roosey (Expendables 3, Fast & Furious 7), Iko Uways (The Raid, Headshot) ou encore John Malkovitch (qu'il semble inutile de présenter). Néanmoins, même si la simplicité de son scénario high-concept (badass gentils devant éviter à un témoin de se faire buter par badass méchants) n'est pas un défaut en soi (au contraire car il évite les fioritures inutiles pour viser l'efficacité immédiate avant tout), je dois bien reconnaître que sa résolution cousue de fil blanc (le "twist" se voit venir à des kilomètres) et ses personnages trop souvent survolés (hormis ceux incarnés par Wahlberg et Cohan, difficile de ressentir de l'empathie tant OSEF de leur sort) lui font tout de même perdre en efficacité (un défaut qui sera cela dit sûrement quelque peu gommé au revisionnage, sachant qu'il s'agit plus ici d'un film à concept qu'un film de personnages). Ce qui est plus dérangeant en revanche, et surtout assez étonnant de la part d'un réalisateur habituellement aussi talentueux que Peter Berg, c'est plutôt ce montage ultra cut à la Paul Greengrass (l'influence de ce mec a vraiment ruiné le cinéma d'action) et le caractère totalement illisible de certaines séquences d'action (ce qui est d'autant plus dommage avec un artiste martial de la qualité de Iko Uwais). Bon, ce n'est (heureusement) pas aussi dégueulasse que du Megaton, mais ça reste très décevant et regrettable lorsque l'on connait le savoir-faire de Berg (ses précédents films parlent pour lui). Au final, même si ça reste un assez bon divertissement (auquel j'ajoute un petit point bonus car j'adore le cast), c'est tout de même aussi une petite déception pour ma part.

 

Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article