Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Arrête-moi si tu peux

undefinedRéalisé par Steven Spielberg sorti le 12 février 2003
Titre original :
Catch me if you can

Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Martin Sheen, Nathalie Baye ...

"Frank W. Abagnale (Leonardo DiCaprio) a été médecin, avocat, copilote d’une grande compagnie aérienne… Le tout avant son 21ème anniversaire ! Escroc et faussaire de haut vol, ses talents de fraudeur lui ont permis de détourner impunément des millions de dollars. L’agent du FBI Carl Hanraty (Tom Hanks) s’est donné pour mission de le capturer et de le livrer à la justice, mais Frank a toujours une longueur d’avance sur lui et continue de le narguer. Pour combien de temps encore...?"

D’après l’histoire vraie de Frank Abagnale Jr., un jeune escroc qui figurait parmi les individus les plus recherchés des Etats-Unis sur les listes du FBI.




Mon avis :  http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_bof.gif




Ce qu'il y a de magique chez Spielberg c'est sa capacité à nous offrir de grans films. Qu'il s'agisse de films à grand spectacle (Jurassic Park , A.I. : intelligence artificielle, Minority Report, Indiana Jones, Hook...), des films engagés (1941, La couleur pourpre, Amistad, La Liste de Schindler, Munich...) ou des films plus initimistes (Rencontres du 3ème type, E.T. : l'extra-terrestre, Always, Jaws, Sugarland Express...). C'est à chaque fois, la garantie quasi assurée d'un grand film en perspective lorsqu'il est aux commandes ! Avec Arrête-moi si tu peux, Spielberg nous prouve une fois de plus que, même s'il en use et abuse souvent, il n'a pourtant pas besoin d'effets spéciaux hallucinants pour nous raconter une histoire et nous entraîner avec lui dans son récit. C'est un vrai magicien du cinéma comme il en existe peu (un peu comme si George Méliés nous était rendu). Son film est en tout point réussi.

En plus du génial Spielberg aux commandes, le film nous permet de retrouver un Leonardo DiCaprio au meilleur de sa forme (et dont le talent n'est plus à mettre en doute après ses prestations dans Aviator ou Blood Diamond) et un Tom Hanks impeccable comme à son habitude (un très grand acteur que j'admire depuis des films comme Philadelphia, Forrest Gump, Seul au monde ou encore Les sentiers de la Perdition). Comme si ce n'était pas encore suffisant, on a le droit à deux guests non-n"gligeables en la présence de Nathalie Baye (cocoricoooo !) et de Christopher Walken (touchant comme jamais). En outre, le film dont l'histoire fait un corchet par la France se déroule à un moment dans un village (Montrichard) qui se trouve juste à quelques kilomètres de ma ville de naissance (parenthèse tout à fait inutile, mais que je vous donne quand même !).

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/00/02/54/32/ph2.jpgLeonardo DiCaprio : Le faussaire s'amuse !

Outre la présence d'un réalisateur de génie et d'un casting sans fausse note, le film bénéficie d'un scénario épatant ! En effet, on aurait parfois bien du mal à croire aux évènements narrés dans le film s'il ne s'agissait pas d'une histoire vraie. Car Frank Abagnale Jr., incroyablement attachant et prodigieusement génial à l'écran, a bel et bien existé. Ce film constitue donc un vrai régal qui plaira à tous et réconciliera même tous ceux qui étaient fâchés avec le cinéma américain traditionnel (qu'ils ne croyaient bon qu'à produire des blockbusters à effets spéciaux outranciers). Car ici, point d'explosions pyrotechniques ou d'effets numériques à foison. Ici, le plaisir est ailleurs ; quelque part entre une mise en scène (malgré la relative simplicité du film) sacrément travaillée (une habitude chez Spielberg le technicien), une galérie d'acteurs formidables et une histoire magique... Que du bonheur !

De plus, comme je l'évoquais plus haut,  Spielberg ne s'est pas contenté de nous offrir un film simple, léger et distrayant ; ce serait mal connaître le monsieur. Derrière la simplicité apparente du film, des thèmes chers au réalisateur se dégagent (la famille, l'enfance, le passage à l'âge adulte...) et le film nous montre en fait avec justesse le parcours d'un enfant qui a dû apprendre à grandir trop vite dans un monde d'adulte qu'il ne maîtrise pas (et dont il ignore le fonctionnement et la dureté). Cette quête initiatique du jeune Frank Abagnale Jr. est une véritable réussite tant au point de vue émotionnel et visuel, qu'au niveau de l'interprétation et de la mise en scène. Sans conteste, Arrête-moi si tu peux est un film majeur d'un des réalisateurs américains à la filmographie la plus intéressante, variée et brillante. Une des plus grosse réussite du maître. Un film qu'on ne peut ignorer.


Films de Steven Spielberg chroniqués ici : Arrête-moi si tu peux ; La Liste de Schindler


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FabianleFIlm 04/11/2014 15:05


Pour moi ce film est un pur chef-d’œuvre ! Pour commencer, nous avons droit à un magnifique duo composé de Leonardo DiCaprio et de Tom Hanks. Ensuite, il faut avouer que le
scénario frôle la perfection ! Je partage ton avis et pense que cette production américaine est une réussite.

tinalakiller 23/11/2008 21:27

oui dicaprio est brillant comme hanks d'ailleurs !!

tinalakiller 23/11/2008 19:42

très bon film !! j'adore !!

Shin 23/11/2008 20:57



Salut Tina,





Un très bon cru de Spielberg effectivement ! DiCaprio y est déjà exceptionnel je trouve !





Amicalement,





Shin.



cybellah 02/07/2008 12:09

c'est un film magnifique que j'adore. ma seule critique pourrait être la représentation des prisons françaises, qui m'ont bien fait rire tant on se serait cru dans un bagne en guyane..un peu abusé de ce côté là hihi.

Syncers 30/05/2008 19:41

Il est bien comme film