Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 00:00

undefinedRéalisé par Rob Marshall, sorti le 26 février 2003
 

Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, John C. Reilly, Queen Latifah, Lucy Liu, Taye Diggs, Dominic West...

 

"À Chicago, dans les années 1920, Roxie Hart (Renée Zellweger), une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones), une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tuée son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn (Richard Gere) va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago..."


 


 

Mon avis (passable) :  http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif
 

 
Adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse (d'après la pièce de théâtre écrite par Maurine Dallas Watkins en 1926 et basée sur le véritable procès de Roxie Hart), ce film est sans commune mesure avec l'extravagant Moulin Rouge (un des rares films musicaux récents que j'ai apprécié). Là où Baz Luhrman déjouait toutes les conventions du genre en misant surtout sur le grand spectacle par une mise en scène débridée, audacieuse et époustouflante, Rob Marshall choisit lui une voie diamétralement opposé et tend à rester aussi fidèle que possible au genre. De ce fait, le film de Marshall semble s'orienter davantage vers un public friand de comédies musicales et du music-hall. Ce qui est à la fois la principale force et la principale faiblesse du film.
 
De ce fait, en demeurant fidèle au genre et en respectant scrupuleusement les règles de la comédie musicale, Rob Marshall – qui a fait ses débuts en tant que chorégraphe à Broadway montre un savoir-faire certain et un grand respect envers le genre qu'il aborde ; on a véritablement l'impression d'assister à un spectacle comme Broadway a l'habitude de faire. De ce fait, Mais si les personnes amatrices du genre devraient sans doute apprécier le film, les autres ne pourront que regretter le peu d'audace du metteur en scène. C'est d'ailleurs ce manque d'aplomb qui me fait préférer assez nettement Moulin Rouge à Chicago. Le résultat est visuellement plutôt réussi et assez entrainant musicalement, mais l'ensemble demeure cruellement académique.

 

Chicago
« Moi, tranquillement poseyyy avec mes meufs. »
 
Concernant le jeu des acteurs, il m'a laissé plutôt circonspect. Richard Gere, Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones chantent assez correctement et se débrouillent pas mal niveau danse (surtout Richard Gere avec son amusant numéro de claquettes). On sent bien que les acteurs se sont amusés à fond sur le tournage du film, mais je n'ai jamais vraiment été charmé par le film, et les parties chantées m'ont parfois semblé un peu inégales (alors je n'avais trouvé que peu de reproches à faire sur le flamboyant casting de Moulin Rouge ; exception faite du passage où le Garou argentin massacre le "Roxanne" de The Police). Sans être risible pour autant, disons que le résultat ne m'a tout simplement pas convaincu (mais je reconnais à nouveau être peu sensible au genre). En revanche, j'ai trouvé la prestation de Queen Latifah si éblouissante et drôle ! particulièrement réussie lorsqu'elle entame son tour de chant. C'est pourquoi je regrette d'ailleurs que son rôle soit si peu mis en valeur...
 
En final, que penser du film ? Et bien disons que j'ai plutôt passé un agréable moment à la vision de ce film (surtout pour les prestations sympathiques de Richard Gere en avocat-danseur incroyable et de Queen Latifah en matonne impériale), mais que j'estime que le tapage médiatique qui a été fait autour est tout de même bien exagéré (Oscar du meilleur film en 2003 alors que Le Pianiste ou Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours me semblaient bien plus méritants). On pourrait également déplorer que le manque d'audace du film le contraigne à cette accumulation pataude des archétypes traditionnels de la comédie musicale. Pour conclure, si le long-métrage de Rob Marshall parviendra sans doute à combler les amateurs du genre, il aura probablement bien du mal à séduire le reste du public (là où le Moulin Rouge de Baz Luhrmann avait justement su être plus fédérateur et ambitieux). Pas foncièrement déplaisant, Chicago reste donc un musical divertissement honnête qui profite de numéros d'acteurs agréables (Queen Latifah et Richard Gere en tête) ; mais ce n'est clairement pas LE chef-d'œuvre du septième art annoncé. Et après avoir découvert le somptueux Cabaret en live, je ne peux m'empêcher de penser que le film de Rob Marshall n'en est finalement rien d'autre qu'une variation bien tristoune...

 

 

 

Films de Rob Marshall chroniqués ici :  Chicago ; Into the Woods 

 

 
Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 03/02/2015 17:17


Bonjour Shin, j'ai vu Chicago au cinéma et aussi à Broadway. J'ai préféré le film. Zellweger et Zeta-Jones sont très très bien. Bonne après-midi.

dasola 18/02/2008 12:14

Bonjour Shin, et bien moi, contrairement à vous, j'ai trouvé pas si mal. J'ai surtout découvert que Catherine Zeta-Jones avait beaucoup de talent comme chanteuse et danseuse (d'aillleurs, elle a reçu l'Oscar). Pour Renée Zellweiger, c'est plus discutable.

Thib 25/01/2008 14:48

Salut Shin, il est évident que Moulin Rouge est un chef d'oeuvre comparé à Chicago. Avec Chicago, c'est la tradition qu'on ne va pas toucher alors que Moulin Rouge, c'est l'extravagance, la folie, la démesure dans toute sa splendeur.

Personnellement, je préfère Moulin Rouge même si je trouve que Chicago est une réussite sur de nombreux points.
Par contre, par rapport aux acteurs de Chicago, je trouve Richard Gere fade, absent et la manière dont il chante ne m'a pas convaincu.

Thib.

Shin 17/05/2008 16:45



Salut Thib,

Hormis Queen Latifah qui est fabuleuse, je n'ai pas vraiment été touché par les actrices du film (j'ai trouvé Renée Zellweger assez fade et Catherine Zeta-Jones peu inspirée - elles n'ont
clairement pas la classe d'une Nicole Kidman).

Par contre, s'il est vrai que Richard Gere n'est pas au top vocalement, j'ai bien aimé son solo de claquettes !

Disons que le premier smiley est pour Queen Latifah, et le second pour le numéro de claquettes de Richard Gere (et le reste).

Mais surtout, quand on a vu comme moi Cabaret en live récemment, on ne peut plus se contenter d'un si maigre Chicago...

Amicalement,

Shin.



À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...