Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 23:00
Réalisé par Lawrence Kasdan, sorti le 4 avril 2003
Titre original : Dreamcatcher


Avec Morgan Freeman, Thomas Jane, Jason Lee, Damian Lewis, Timothy Olyphant, Tom Sizemore, Donnie Wahlberg ...

"Après avoir été longuement séparés, quatre amis d'enfance (Thomas Jane, Jason Lee, Damian Lewis, Timothy Olyphant) se retrouvent dans les forêts du Maine, au nord-est des Etats-unis. Dotés de pouvoirs télépathiques suite à un acte héroïque, ils sont surpris par un blizzard qui cache une mystérieuse force maléfique. Le quatuor doit alors empêcher le massacre de civils innocents et affronter un horrible danger qui menace la Terre..."




Mon avis http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Adapter un bouquin de Stephen King au cinéma ou à la télévision n'est jamais une mince affaire... Si certains projets sont de franches réussites (La ligne verte, Les évadés, Misery, Simetierre, Dead Zone, Carrie...) ou aboutissent à des films inégaux mais plutôt plaisant (Il est revenu, Stand by me, Christine, Les Tommyknockers, Un élève doué, Fenêtre secrête...), d'autres sont de véritables daubes infâmes (The Mangler, Le Cobaye, Vol de nuit, Les démons du maïs, Désolation, Le Fléau...) ; ces différents long-métrages mettant surtout en évidence un très bon adaptateur, Frank Darabont, et un plus que discutable, Mick Garris. Malheureusement pour nous, ce film de Lawrence Kasdan appartient irrémédiablement à la dernière catégorie et tatônne même avec le fond du gouffre des adaptations les plus catastrophiques...

Pourtant, le projet Dreamcatcher était des plus ambitieux et des plus attrayants. William Goldman à l'adaptation, ce qui était de bonne augure étant donné que c'est un habitué de Stephen King à qui ont doit notamment l'adaptation de l'excellent Misery (sans parler d'autres savoureux scénarios de son cru comme ceux de Marathon Man, Chaplin ou Maverick). Lawrence Kasdan derrière la caméra, un fait a priori réjouissant qu'on sait qu'il est le réalisateur du savoureux Wyatt Earp avec également Tom Sizemore (et qu'il a signé avant cela, entre autres, les scénarios de L'Empire contre-attaque, Les aventuriers de l'Arche perdue et Bodyguard). Castle Rock Entertainement, une production habituée de Stephen King (Misery, les Evadés ou encore la Ligne verte). Un casting solide : Morgan Freeman, Tom Sizemore, Jason Lee, Damian Lewis, Donnie Wahlberg... Des effets spéciaux et un budget annoncées à la hauteur de l'imagination de Stephen King. Une affiche magnifique, ce qui ne gâche rien. Et surtout un Stephen King enthousiaste qui déclarait même que Dreamcatcher était "premier film d'horreur et de suspense pleinement satisfaisant qu'un de mes livres ait inspiré au cours de quinze dernières années !" Bien entendu, j'aurais adoré partager l'enthousiaste du maître. Malheureusement, ma déception à la vision du film à était à la hauteur du projet:  GIGANTESQUE !

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/06/63/p2.jpg
« Soit je plane, soit il s'agit de la plus grosse crise hémorroïdaire qu'un proctologue n'ait jamais vu ! »

Moi même grand fan de Stephen King est tout content de certaines adaptations ((La ligne verte, Les évadés et Misery tenant le haut du pavé), je me réjouissais vraiment de cette nouvelle adaptation. La réalisation est plutôt efficace (la scène avec les hélicos est assez impressionnante et certaines scènes bien agencées), mais l'ensemble sonne creux et on ne parvient jamais  pleinement à rentrer dans le récit qui nous est conter. De plus, certaines scènes sont vraiment exaspérantes (je vous passe les détails "gastriques" ou ceux concernant "l'intérieur" de l'esprit d'un des héros ; vraiment : no comment). Personnellement, je n'ai absolument pas accroché au film et ça me frustre au plus haut point vu tout le bien que j'en attendais. Au niveau du casting, ça semblait parfait car les acteurs sont tous à la base très talentueux, mais leur jeu est ici complètement vide. Pire encore, Morgan Freeman tient certainement le rôle le plus navrant de sa carrière ; sans parler de ces "faux sourcils" ridicules et énervants qu'on lui a ingligé (on ne voit que ça !)... Le reste du casting ne semble pas vraiment croire à ce qu'il joue. Un bémol néanmoins pour Donnie Wahlberg (frère de Mark) qui assez convaincant dans le role de Duditz et qui s'est visiblement très investi dans le rôle : rasage du crâne, plusieurs kilos en moins (pas mal même quand on connaît le gaillard ; il joue le flic dans Saw 2), séances de maquillage intenses... Tout ce qu'il faut pour donner à son personnage un air maladif et psychotique plutôt réussi.

Au final, Dreamcatcher, l'attrape-rêves est un film très décevant qui mérite peut-être un peu plus de considération de ma part (peut-être à une 2e vision avec le recul, peut-être...), mais qui prouve une nouvelle fois qu'adapter un auteur comme Stephen King n'est pas une mince affaire ; même quand on y met un bon réalisateur, un scénariste confirmé, des acteurs de talent et des moyens conséquent. Ce qui m'amène à une question existentielle : Pourquoi diantre Stephen King a-t-il donc était si ébloui par ce film ? Détail qui n'a aujourd'hui plus d'importance, mais qui m'avait à l'époque convaincu que l'achat de ma place de cinéma n'avait pas été une immence connerie : le film était alors précédé de l'excellent court-métrage Le dernier vol de l'Osiris, issu du projet Animatrix (lui même dérivé du film Matrix), qui est magnifique et dont les prouesses techniques feraient presque passer un film comme Final Fantasy, les créatures de l'esprit pour un dinausaure du genre... Vraiment très impressionnant et appréciable, en compensation.


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Oreo33 24/06/2013 19:57


Salut,


Mais aussi que Donnie Walhberg et Damian Lewis jouaient ensemble dans la mini-série "Band Of Brothers". ;-)

tinalakiller 23/11/2008 21:40

stephen king était surement bourré !!
ah ouais remarque c'est vrai, je me rappelle maintenant de lui...(merci le Sixieme sens !!)

tinalakiller 23/11/2008 21:02

ca fait longtemps que je ne lai pas vu mais je compte pas le revoir... je suis juste d'accord avec toi !!
je me suis emmerdée comme jamais devant ce film !! et en plus on comprend pas tt et certaines scènes sont vraiment aberrantes :: c'est du grand n'importe quoi !!
par contre je viens d'apprendre qu'il y avait donnie walhberg, je n'avais mm pas fait gaffe !! il fait qui dans le film ?? le gars trop exceptionnel ??
 
ah bon stephen king a aimé cette adaptation ??

Shin 23/11/2008 21:09



Salut Tina,





Effectivement, Stephen King a déclaré adoré cette adaptation (il est bien le seul, à moins qu'il déconnait ! ^__^). Sinon, l'excellent Donnie Wahlberg jouait bien dans ce film (bien
qu'il soit tout à fait méconnaissable il est vrai). L'étrange Duddits, c'est lui !





Amicalement,





Shin.



Pierre 08/07/2008 12:45

J'ai bien aimé l'ambiance du film, avec une histoire comme seul King peut en écrire (de l'horreur à la SF)

Shin 08/07/2008 13:37



Bonjour Pierre,

Voilà un avis intéressant que je serai ravi de connaître plus en détail car c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui a aimé ce "film".

Amicalement,

Shin.



Thib 19/05/2008 14:20

Salut Shin,

Quel manque de respect de la part du réalisateur pour S.King. Ce film n'aurait jamais du voir le jour car le ridicule est à son maximum.

Reéalisation des plus poussifs, acteurs en roue libre pour un résultat des plus tristes.

Thib.

À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...