Il y avait de quoi attendre beaucoup de ce film. Tout d'abord, le réalisateur avait signé précédemment The Hole, un petit thriller adolescent sans prétention mais rudement efficace. Ensuite et surtout, le casting avait de la gueule, réunissant la charmante Rebecca Romijn, le sympathique Greg Kinnear et l'inimitable Robert De Niro. Enfin, il y avait cette bande annonce percutante laissant présager un thriller oppressant sur fond de clonage des plus réjouissants. Seulement voilà, le soufflet retombe bien vite !
Passée la première moitié passable du film qui met en avant la disparition de l'enfant, sa "renaissance" et les changements qui commencent à s'opérer en lui, le film change de cap et vire au délire grotesque. Robert De Niro (campant ici en totale roue libre une sorte de Docteur Frankenstein foireux) avait pourtant prévenu que le jeune Adam risquait de ressentir douloureusement le moment de "sa (première) mort"... Seulement les raisons servant à expliquer le changement comportemental du sale gosse s’avèrent terrbiblement grotesques lorsqu'elles nous sont révèlées. Et là, c'est le drame comme dirait l'autre.
Chérie, j'ai ressucité le gosse !
En un instant, tout ce qui permettait au film de bénéficier d'une ambiance très particulière et d'une histoire franchement flippante se casse complètement la gueule. En un instant, le film devient totalement ridicule en étant trop démonstratif et donnant trop d'explications (risibles). En un instant (ce qui est pire), Robert De Niro sombre dans le grotesque absolu et son interprétation de ce Docteur Frankenstein moderne (qui aurait permis un parallèle assez amusant avec le film éponyme de Kannaeth Branagh où il campait la créature) tombe à plat. Notre bon vieux savant fou s'avère donc plus ridicule que crédible et bien plus pathétique que flippant. Quant à De Niro, il accumule encore une casserole à une filmographie de plus en plus inégale (heureusement, en passant à la réalisation, il semble s'être racheté).
En conclusion, Godsend est un film qui possédait un potentiel intéressant, mais qui ne tient finalement aucune de ses promesses et finit même par s'auto-saborder par l'accumulation de ridicule dont il fait preuve. Indéniablement en effet, le lon-métrage souffre du temps qui passe. Chaque minute supplémentaire apportant son lot supplémentaire d'invraisemblable et de grotesque. Et malgré tout la bonne volonté dont on peut faire preuve (ne serait-ce que pour le casting), Godsend est vraiment loin de laisser un souvenir franchement impérissable. La preuve, j'avais écrit ce billet à l'occasion de la sortie du film (il y a un moment donc) et je n'en garde aucun souvenir. Seulement de la déception.
Commenter cet article
Gaeru 20/02/2009 04:28
Shin 23/02/2009 17:58
Léopold 12/01/2009 08:47
Shin 15/01/2009 21:29
eelsoliver 09/01/2009 21:34
Shin 10/01/2009 12:43
Baccawine 07/01/2009 09:23
zazou 06/01/2009 16:55