Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Spike Lee : Michael Jackson – They don't care about us

Michael Jackson
Le cinéma et la musique ont toujours été intimement liés (même les premiers films muets furent généralement accompagnés d'une bande musicale enregistrée à part ou jouée en direct). Pont parfait en forme de courts-métrages entre ces deux arts majeurs, les video clips s'avèrent parfois être des monuments d'imagination (parfois même réalisés par de grands – ou futurs grands – cinéastes). Dans cette rubrique, je vous parlerai donc régulièrement de ceux qui ont particulièrement retenus mon attention et qui, je l'espère, vous plairons autant qu'à moi.

Compte-tenu de l'actualité dramatique concernant "The King of Pop", je vous propose donc aujourd'hui de revoir They don't care about us de Michael Jackson dans sa version "brazil" qui, malgré les réticences de l'artiste et du réalisateur (peu convaincus par le résultat), reste aujourd'hui encore plus connue que l'autre version "prison" que je vous propose aussi de découvrir ; et dont la virulence sembla tellement choquer les médias à l'époque qu'il fut tout bonnement interdit de diffusion (bien que ceux-ci soient d'ordinaire pourtant peu avares en images chocs comme le précise l'écriteau introduisant la vidéo). Sorti en 1996, il a été réalisé par Spike Lee.

"Version Prison"


"Version Prison"


Pour découvrir d'autres clips : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gally 01/07/2009 08:33

Hello Shin , j'aime beaucoup cette chanson et je connaissais la premiére version du clip qui ne m'avait pas marquée particuliérement visuellement mais que j'avais plutôt bien aimé a cause des tambours toussa , je trouvais que ça collait parfaitement avec la zik ...je viens juste de découvrir la version " prison " qui contient en effet pas mal d'images fortes voire dérangeantes mais elles font partie de nôtre histoire et la vie n'est pas un long fleuve tranquille et niais alors je suis amusée / déballée de lire dans ton sujet que ce lip a été censuré ...J'aime pas trop ce second clip , pas a cause de ces fameuses images mais parce qu'il est un poil trop ... chais pas , ça manque de quelque chose ...