À quelques jours d'intervalles seulement, deux noms qui auront laissé une empreinte indélébile sur les années 1960 nous ont quitté. Le premier, Vic Mizzy, était le compositeur de l'impérissable thème musical de La Famille Addams.
Né le 9 janvier 1916 à Brooklyn, Vic Mizzy débute comme pianiste pour une station de radio, avant de servir dans la U.S. Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Composant un certain nombre de chansons durant son engagement militaire, et travaillant régulièrement de paire avec le parolier Manny Curtis, l'artiste connaît le succès aux États-Unis bien avant les années 1950 ; plusieurs des titres qu'il a composé ayant fait les beaux jours du top des charts. Parmi, les morceaux les plus illustres figurent :"Take it easy" en collaboration avec Albert De Bru et Irving Taylor,"My dreams are getting better all the time" et "The Whole world is singing my song" qu'immortalisa la chanteuse et actrice Doris Day avec l'orchestre de Les Brown,"There's a faraway look in your eye" et "Three little sisters" que popularisèrent The Andrews Sisters,"Pretty Kitty blue byes" qu'entonna The Merry Macs,"The Jones boy" que firent connaître The Mills Brothers ou encore le joli succès"With a Hey and a Hi and a Ho-Ho-Ho" de Louis Prima, interprète légendaire du tube "Just a gigolo". Après quelques collaborations auprès de chanteurs de renom tels que Dean Martin, Perry Como ou encore Billie Hollyday, Vic Mizzy fait les beaux jours du petit écran en signant la musique du Shirley Temple's Storybook et, surtout, l'inimitable générique de la série à succès La Famille Addams, créée en 1964 par David Levy d'après les personnages de Charles Addams.Reconnaissable entre tous grâce à ses fameux claquements de doigts (trouvaille géniale du compositeur qui aura d'ailleurs l'occasion de la mettre en image en dirigeant la réalisation du générique), ce thème musical intemporel fera la gloire et la fortune de son auteur ; celui-ci ayant eu le bon goût de conserver les droits de la chanson, réutilisée à de multiples reprises (et notamment à l'occasion des deux longs-métrages réalisés par Barry Sonnenfeld au début des années 1990). Le "groupe vocal" que l'on peut entendre n'est d'ailleurs rien d'autre que le compositeur lui-même qui, en plus de jouer du clavecin, avait simplement eu l'idée astucieuse de tripler sa voix pour donner cette étrange impression. Parmi ses travaux les plus fameux, on peut également citer la série Les Arpents verts créée par Jay Sommers en 1965 et ces compositions pour le cinéma (le plus souvent dans le domaine fantastique ou comique) : Celui qui n'existait pas de William Castle (1965, avec Barbara Stanwyck et Robert Taylor), Comment réussir en amour sans se fatiguer d'Alexander Mackendrick (1967, avec Tony Curtis, Claudia Cardinale et Sharon Tate) ouThe Reluctant Astronaut d'Edward Montagne (1967, avec Don Kutts et Leslie Nielsen). Après une vie consacré à la musique, à la télévision et au cinéma, Vic Mizzy s'éteint le samedi 17 octobre 2009 à son domicile de Bel Air, dans la banlieue de Los Angeles. Il avait 93 ans. Sur le rythme de sa composition la plus fameuse, rendons-lui un ultime hommage mérité !
<br />
Bonsoir Shin, je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur. Merci pour ce billet. Sinon, c'est qui le deuxième disparu? Bonne soirée.<br />
<br />
<br />
Commenter cet article