« La connaissance s'accroît en la partageant. »
5 Décembre 2018
Réalisé par Tsui Hark, sorti le 8 août 2018
Titre original : Di Renjie Shi Sidatianwang
Avec Mark Chao, Feng Shaofeng, Gengxin Lin...
"Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…"
Mon avis (Passable) :
/ 3D (Pas mal) :
Bien que peu passionnant, le premier film avait pour lui de bénéficier d'un acteur charismatique (Andy Lau) et d'une enquête policière mêlée à un soupçon d'intrigue politique qui, bien que ratée, parvenait parfois à susciter un vague intérêt. Puis le second film eut le malheur de recaster Dee par l'affligeant Mark Chao (au jeu si lisse et à la présence si insipide qu'il ferait passer Tatsuya Fujiwara pour Marlon Brando en comparaison), et surtout de proposer un scénario totalement imbitable avec des effets-visuels dignes d'une production Asylum (cette espèce de raie géante numérique dégueulasse, je ne m'en remettrai jamais), pour un résultat franchement dispensable.
La bonne nouvelle du troisième film est le fait d'avoir fait de Mark Chao un personnage presque secondaire (au profit du nettement plus charismatique Feng Shaofeng) et d'avoir évité les fioritures narratives. Bien que trop long, souvent assez laid visuellement, et jamais transcendant, cet opus demeure donc le plus supportable des trois. A voir de préférence en salles (pour soutenir ce genre de productions) et si possible en 3D (la 2D faisant pas mal perdre en intérêt les délires visuels outranciers de Tsui Hark).
PS : Sinon, j'attends toujours de comprendre l'intérêt des fameux "Rois Célestes" du sous-titre... ^^
Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici
Commenter cet article