« La connaissance s'accroît en la partageant. »
2 Décembre 2018
Réalisé par David Yates, sorti le 24 octobre 2018
Avec Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp...
"1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais..."
Mon avis (Très bon) :
Malgré quelques incohérences difficiles à justifier (peut-être dans le prochain film ?), Les Crimes de Grindelwald s'avère être un bien meilleur divertissement que l'anecdotique précédent opus (ce qui n'est pas très difficile en même temps). Et si les réticences de certains fans attachés à l'univers canonique se comprennent aisément, les libertés ici prises permettent au film de proposer un spectacle un peu plus audacieux et intrigant (c'est déjà ce qui avait permis – toutes proportions gardées – à Alfonso Cuarón de proposer un peu de fraîcheur dans la saga en s'affranchissant de certains "standards" établis).
Finalement beaucoup plus proche de l'esprit "Harry Potter" que "Les Animaux Fantastiques" (l'intrigue est ici clairement moins fonctionnelle), ce nouveau opus de David Yates bénéficie surtout d'un duo d'acteurs imparable : Johnny Depp (qu'on n'avait plus vu aussi inspiré et subtil – oui oui – depuis des années) et Jude Law (qui campe ici un jeune Dumbledore plein de charme). Éclipsant totalement les insipides Eddie Redmayne et Katherine Waterson, ils relèvent considérablement l'intérêt du métrage ; et donnent furieusement envie de découvrir leur (probable) confrontation dans le prochain film...
Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici
Commenter cet article