Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War

Réalisé par Joe Russo & Anthony Russo, sorti le 25 avril 2018

Avec  Josh Brolin, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth...

"Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers...."


Mon avis (Excellent) :   


 
*** Avis express (garantie sans spoilers) ***

Amorcée par un Civil War aussi décevant que laborieux, et jusqu'à un Black Panther assez divertissant mais plutôt anecdotique, la phase 3 du Marvel Cinematic Universe s'était révélée dans son ensemble bien peu enthousiasmante et souvent très dispensable...

N'ayant d'ailleurs été véritablement emballé par aucun film de cette phase du MCU, alors que la pourtant déjà très inégale phase précédente avait parfois su susciter mon intérêt (l'étonnant Iron Man 3, l'efficace Winter Soldier, et surtout le très rafraîchissant Les Gardiens de la Galaxie), et n'étant pas particulièrement convaincu non plus par le look "Bruce Etchebest Willis" fuschia de Thanos, je n'abordais pas franchement cet Infinity War avait une très grande confiance. 

Et pourtant, force est de constater que les frères Russo ont réussi ce que aucun Marvel précédent n'était parvenu à faire : me surprendre, et surtout nous offrir (enfin !) un méchant digne de ce nom.

Le manque de vilains d'envergure était vraiment le gros point noir du MCU jusqu'à présent ; soit parce qu'ils y étaient ridiculisés à force de gags poussifs jusqu'à l'overdose (coucou Loki), soit parce que leur potentiel était à peine esquissé malgré un casting souvent de grande qualité  coucou Mads Mikkelsen ! coucou Michael Keaton !)  et plus globalement car il n'y était question que d'antagonistes random sans aucune personnalité (de fait très oubliables, et pour la très grande majorité déjà complètement oubliés).

Fort heureusement donc, non seulement la personnalité de Thanos est ici correctement développée (ses ambitions allant bien au-delà du simple badguy de base, jusqu'à le rendre étonnement ambigu et en quelque sorte très "humain" ; ce qui est loin d'être un défaut), mais surtout Infinity War permet à Josh Brolin de livrer une prestation toute une subtilité de ce personnage complexe et attachant (ce qui fait franchement plaisir au sein d'un univers aussi aseptisé et stéréotypé que le MCU).

Le film surprend aussi par la direction narrative prise par les frères Russo. J'ai pu lire quelques retours comparant Infinity War à L'Empire contre-attaque. Si je peux comprendre cette comparaison, je ne la partage pas vraiment (d'autant qu'on reste loin de la densité dramatique du chef-d'œuvre de Irvin Kershner). Car si ce troisième opus des Avengers m'a effectivement rappelé Star Wars sur certains aspects, il s'agirait plutôt du très décrié Episode VIII de Rian Johnson. 

Je ne suis donc pas surpris que le film ait pareillement laissé un grand nombre de spectateurs assez dubitatifs (les avis m'ont d'ailleurs semblé moins exagérément dithyrambiques, et plus contrastés, que d'habitude lorsqu'il est question d'un nouveau film Marvel). Bon, je ne suis toutefois pas totalement dupe non plus, et très certainement que le prochain Avengers replacera l'univers dans un cadre plus "classique" si j'ose dire (même si j'espère me tromper ; tout comme pour le prochain épisode IX de la saga créée par George Lucas).

Je tiens aussi à préciser que Infinity War est aussi, malgré tout le bien que je peux en penser, loin d'être parfait (il manque toujours ce petit quelque chose dans l'action qui ne parvient jamais à lui faire approcher les modèles du genre et le doter d'une véritable personnalité). Néanmoins, il demeure (très) appréciable que Marvel sorte (enfin) ici de sa zone de confort, allant jusqu'à bouleverser les attentes habituelles de ces fans. Certes, il n'est pas impossible que cette petite (n'exagérons rien) prise de risque ne soit qu'un essai isolé, mais cela fait franchement plaisir quand même.

Moi qui désespérait de revoir toujours le même schéma reproduit à l'identique et de ne pas retenir grande chose de chaque nouveau film si ce n'est un petit plaisir immédiat (et éphémère), je me réjouis vraiment de m'être cette fois-ci posé tout un tas de questions une fois le générique terminé. Je ne suis pas certain que les réponses apportées soient à la hauteur de mes attentes. Mais, pour une fois, j'ai des attentes concernant le MCU, et c'est déjà beaucoup à mes yeux. 

PS : La dernière scène (post-générique donc) est aussi l'une des plus marquantes du MCU (ce qui permet à Infinity War de se conclure également sur une note très positive me concernant).

 

Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article