Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Rire et châtiment

undefinedRéalisé Isabelle Doval, sorti le 22 janvier 2003

Avec José Garcia, Isabelle Doval, Laurent Lucas, Benoît Poelvoorde, Véronique Picciotto ...

"Vincent Roméro (José Garcia) est un brillant ostéopathe, drôle et dynamique, qui passe son temps à faire rire les autres. Mais un jour, sa femme Camille (Isabelle Doval), qui ne supporte plus son égocentrisme, le quitte. Le soir même, au restaurant, un de ses amis meurt, victime de crises de fous rires. Tiraillé entre sa nature hilarante et sa sensibilité soigneusement enfouie, Vincent commence un voyage initiatique, à la recherche de lui-même..."




Mon avis :  http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Voici un film qui réunit à l'écran (et sur le plateau) José Garcia et sa femme Isabelle Doval (aussi réalisatrice et scénariste du projet).

Vincent (José Garcia), ostéopathe de son métier, est un vrai bout en train. Tous les prétextes lui sont bons pour faire rire ses patients, ses amis et sa femme. Il ne cesse de plaisanter et d'en faire des tonnes. Epuisée par la vie aux côtés d'un homme qui ne l'écoute jamais, Camille (Isabelle Doval) décide de le quitter. Ce sera alors le début d'un enchaînement d'évènements catastrophiques pour Vincent (mais amusants pour nous). En effet, il découvre le soir même (lors d'un dîner entre amis) que son "talent" fait littéralement "mourir" de rire ses congénères. Un premier cadavre, puis un second, et puis d'autres... vont venir transformer la vie de Vincent en véritable cauchemar névrotique où il va s'interroger sur-lui même et découvrir (peut-être) une nouvelle façon de vivre sa vie...

Bon, scénaristiquement, le film ne tient toutes les promesses que le(s) sujet(s) abordé(s) laissai(en)t espérer. En effet, le film a tendance à tourner en rond par moment (même s'il y a parfois de bonnes trouvailles scénaristiques: comme celle du restaurant russe ou du cours de natation) et en regrette qu'il ne pousse pas plus le délire (à l'instar d'un Narco par exemple). Cepentant, il n'en reste pas moins que la remarquable interprétation de José Garcia, qui confirme une fois de plus (s'il en était besoin) ses réels talents de comédien, nous permet de passer un très bon moment. Ce dernier fait partie de nos "grands" acteurs contemporains, il n'y a pas de doute. Ce film est donc à conseiller avant tout aux fans de José Garcia, car il porte vraiment le film sur ses épaules de bout en bout (mais aussi aux autres qui découvriront peut-être cet artiste sous un nouvel angle).

Au final, voilà un film assez original et plutôt divertissant qui, s'il lui manque le petit plus des grands films, reste assez sympathique ; en grande partie grâce à la performance d'acteur de José Garcia. Et puis, en prime, il y a l'irrésistible participation de Benoît Poelvoorde en prof de secourisme… totalement hilarant ! Je craignais que le film ne plaise pas des masses ; il s'avère être une assez bonne surprise finalement.


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tinalakiller 23/11/2008 19:27

j'aime pas trop ce film...

Carine 02/04/2008 11:09

J'ai apprécié ce film :d !