Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Memento

undefinedRéalisé par Christopher Nolan, sorti le 11 octobre 2000
 
Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, Jorja Fox, Mark Boone Jr.  ...

"Depuis l'assassinat de sa femme, Leonard Shelby (Guy Pearce), n'a qu'une seule idée en tête : se venger et tuer un certain John Q. Seulement, depuis ce jour (et le choc crânien qu'il a subi), Leonard souffre d'une forme très rare d'amnésie qui lui fait perdre toute mémoire immédiate. En effet, si ces souvenirs sont intacts avant le meurtre de sa femme, celui-ci perd depuis la mémoire tout les 1/4 d'heure. Il a donc mis au point des "trucs" pour ne pas perdre les pédales et se remémorer ce qu'il vient de vivre et d'oublier. Ainsi, de nombreux tatouages (témoignant des indices qu'il a trouvé concernant l'assassin de sa femme) ornent son corps, et il se déplace toujours avec un Polaroïd afin de saisir sur le moment les images que son cerveau ne peut imprimer. Mais au fur à mesure que son enquête avance, Leonard est de plus en plus dans le doute... Qui est véritablement ce John Q.? Ne serait-on pas en train de le manipuler? Fait-il confiance aux bonnes personnes? Peut-il même se faire confiance à lui-même? Que s'est-il vraiment passé le jour où sa femme a été tuée? Tant de questions qui devront trouver une réponse..."




Mon avis http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Un film noir mis en scène par le talentueux Christopher Nolan (à qui on doit Insomnia et la brillante, et pas gagnée d'avance, résurrection du Dark Knight dans Batman Begins) qui utilise toutes les ficelles qui sont à sa portée pour emmener son spectateur dans le même état de trouble que celui dans lequel se trouve le héros; à l'image des nombreux flash-backs qui jalonnent le film. Tout comme Insomnia (quelques années plus tard) plongera le spectateur dans le même état léthargique que son héros, Memento brouille les pistes et déboussole le spectateur. Leonard Shelby, au bord d'une folie palpable, est confronté à la difficulté de venger sa femme en assumant ses pertes de mémoire incessantes. Le spectateur est balloté d'une scène à l'autre, dans un scénario retors mais qui reste mis en scène de main de maître.  Souvent à la limite de l'inextricable, le film parvient néanmoins à garder toute sa cohérence.

Les acteurs (Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano) offrent ici une prestation sans fausses notes, et le réalisateur un film tortueux et magnifiquement envoûtant. Sublime plongée dans les mécaniques de la mémoire et les méandres de la folie, tout en demeurant une enquête policière, Memento est un film rare dans réalisateur génial (quelque part entre les deux David : Cronenberg et Fincher).

Bien sûr, on pourrait narrer les qualités de ce film pendant de longs paragraphes, mais ce film nous laisse étrangement muet d'admiration. Sachez seulement que le film est sorti en DVD collector avec une version du film inédite et remontée ; une version à des lieux du chef-d'oeuvre qu'est la version cinéma, mais indispensable à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du film. Enfin, sachez que passer à côté serait plus que regrettable...


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

shinobipark 06/03/2008 18:05

Effectivement un film excellent et novateur dans sa forme.

Thib 20/01/2008 15:32

Très bon article. Comme toi, je trouve ce film excellent surtout dans la manière dont C.NOLAN a choisi d'utiliser l'espace temps, on n'est dans un perpétuel flashback et je trouve vraiment original. Thib.