Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 00:00
undefinedRéalisé par Gilles Paquet-Brenner, sorti le 7 mai 2003

Avec Stomy Bugsy, Titoff, Jean Yanne, Elodie Navarre, Noémie Lenoir, Etienne Chicot ...

"Marseille, dans la chaleur de la fin de l'été. Meurtre déguisé en suicide, disparition d'une strip-teaseuse... Depuis quelques temps, la rue appartient aux gangsters. Pour la police, l'ultime recours s'impose : frapper fort en mettant sur le coup deux de ses meilleurs flics : Gomez (Stomy Bugsy) et Tavarès (Titoff). Détaché à Marseille, Gomez est un incorruptible pur souche et à la gâchette facile. Tavarès, pour sa part, est une "star" de la police, frimeur, "grande gueule" et efficace, mais il a les doigts qui collent un peu trop aux billets. Tout les oppose : l'un est aussi coriace que l'autre est magouilleur, et Gomez ne va pas tarder à réaliser que son collègue est loin d'être un flic modèle. Les deux policiers vont devoir apprendre à se supporter, n'hésitant pas à passer outre la loi pour arrêter les criminels..."




Mon avis (médiocre)




C'est écoutant la chanson du groupe de rap français Gomez et Tavarès "Les Ripoux" (groupe qui s'appelle aujourd'hui "Gomez et Dubois" et fait d'ailleurs une courte apparition au début du film) que Gilles Paquet-Brener a eu l'idée de faire ce film qui se veut un buddy-movie à la française. Outre Stomy Bugsy, deux autres rappeurs font une apparition dans le film : Le Rat Luciano qui apporte une arme à Paulina (Elodie Navarre) ainsi que Tefa qui joue le patron de la baraque à frites.

C'est la deuxième participation entre Gilles Paquet-Brenner et Stomy Bugsy puisque ce dernier avait déjà joué dans son premier et sympathique film, Les jolies choses. Une fois encore, Stomy Bugsy nous dévoile donc une autre facette de son talent. Et effectivement, en tant que comédien, il s'en tire plutôt bien. Mieux en tout cas que son compère Titoff qui à part 2 ou 3 répliques amusantes n'est pas vraiment brillant dans son rôle... Le reste du casting est assez inégal, mais suffisament correct dans l'ensemble pour ne pas "plomber" le film. On se rappellera surtout à quel point Noémie Lenoir est belle et Jean Yanne irremplaçable...

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/05/55/p7.jpgJean Yanne : Tonton flingueur

Au niveau de l'histoire, le film est vendu comme un divertissement à la Taxi, mais il ne faut pas s'y fier. En effet, Gomez & Tavarès est bien moins drôle et spectaculaire que son homologue. Il se rapprocherait plutôt d'un croisement entre un épisode de Starky & Hutch et de Miami Vice "à la française"... Alors, forcément quand les français plagient malhabilement les américains, le résultat est bancal et certaines scènes bien trop violentes pour les plus jeunes du public que le film vise. Concernant la réalisation, c'est plutôt correct même si Gilles Paquet-Brenner me semblait bien plus inspiré sur Les Jolies choses. Faut dire aussi que, sans transcender le genre, le film bénéficiait tout de même d'une Marion Cotillard (pour une fois) sublime et d'un scénario, issu de l'imagination de Virginie Despentes, bien plus solide.

Au final, en voulant s'attaquer au genre plutôt casse-gueule du buddy-movie "à la française", Gilles Paquet-Brenner nous pond un film divertissant (un peu) et dispensable (beaucoup). Sans foncièrement avoir trouvé le film complètement foiré, je pense néanmoins me passer d'un revisonnage. Dans le genre, les américains font bien mieux. À la limite, revoyez plutôt Taxi qui, malgré ses défauts, est bien plus efficace. À noter également qu'une suite est sortie récemment, Gomez Vs. Tavarès, et je vous préviens de suite que je nous pousserais pas le vice à m'infliger sa vision (les impressions à son sujet étant de plus extrêmement négatives), mais vous faîtes bien ce que vous voulez après tout...


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vlad 03/01/2010 22:56


Toujours pas de nouveaux billets ? Et la pin up du mois alors :( En attendant les Alberts sont annoncé si tu veux voté ;) On se tient au courant pour jeudi.

Vlad


À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...