Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 00:00
Réalisé par Didier Bourdon, sorti le 25 juin 2003

Avec Didier Bourdon, Catherine Frot, Jacques Weber, Claire Nadeau, Yan Duffas, Michèle Moretti, Philippe Brigaud, Thierry Bosc ...

"Mariés depuis sept ans, Audrey (Catherine Frot) et Alain (Didier Bourdon) s'enlisent dans la routine. Ils ont une petite fille, Camille, et travaillent tous les deux. La vie quotidienne a usé leur désir. Audrey est cassante, rigide, tandis qu'Alain se promène en cachette sur les sites pornos.Pour tenter de sauver son couple, il consulte un ami sexologue. Celui-ci lui conseille de mettre en pratique ses fantasmes et de se livrer aux jeux érotiques dont il rêve avec sa femme.D'abord hésitant, Alain va entraîner Audrey dans un univers de luxure fait d'échangisme, de voyeurisme et de sex-shops. Malgré sa méfiance, celle-ci se laisse prendre au jeu. Alain, lui, est vite dépassé par les événements..."




Mon avis
:
http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Premier film en solo (c'est-à-dire sans Bernard Campan et Pascal Légitimus) de l'ex-Inconnu Didier Bourdon (qui assure ici également la mise en scène), 7 ans de mariage est une comédie irrésistible sur la crise des "7 ans" que connaissent généralement les couples. Ce qui fait tout d'abord la grande force du film c'est assurément le fait de disposer d'un casting excellent, avec des acteurs collant parfaitement à leur rôle. Catherine Frot en tête.

En effet, l'actrice la plus attachante du cinéma français s'illustre ici dans bon nombre de scènes hilarantes (et dont certaines ont tout pour devenir "cultes"). À la fois agaçante et attachante, rigide et sexy, la comédienne est tout bonnement irrésistible et apporte (comme à son habitude) une fraîcheur incomparable à l'ensemble (j'aime beaucoup cette actrice comme vous l'aurez compris). Face à elle, Didier Bourdon (que j'adore également, fan des Inconnus oblige) apporte tout son savoir-faire dans le domaine et son humour rejaillit littéralement sur le film. Officiant à la fois à la réalisation, au scénario (qu'il a co-écrit avec Dominique Coubes et Nathalie Vierne), aux dialogues et à la production, l'ex-Inconnu a mis en boîte une comédie de mœurs légère qui devrait combler les amateurs du célèbre trio qu'il formait avec Bernard Campan et Pascal Légitimus.
Et si les deux complices ne répondent pas présent à l'appel, on pourra néanmoins apprécier le couple pour le moins déjanté que forment Jacques Weber (dans le rôle d'un désopilant psy aux conseils pour le moins "étranges") et Claire Nadeau (dont l'excentricité du personnage m'a fait penser à l'iconoclaste Françoise Sagan). Là encore, l'alchimie entre les deux comédiens fonctionne bien et les scènes coquasses les mettant en scène ne manquent pas.

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/09/93/p5.jpg« Tu veux un truc qui te fasse quel effet ?»
« J'sais pas, j'suis pas très en forme... T'aurais pas plutôt un Guronsan ? »

Pour le reste, je conviens aisément que l'histoire n'est pas d'une grande originalité. Toutefois, je trouve que le scénario n'a ici pas une importance folle dans le sens où le plaisir du long-métrage se situe davantage dans la succession de scénettes qui le composent et nous embarquent avec entrain dans le quotidien de ce couple luttant énergiquement pour ne pas sombrer dans la routine sexuelle. Aucunement moralisateur et résolument amené sur le ton de la légéreté, le film de Didier Bourdon est un divertissement drôle (ce qui est rare) qui se moque gentiment de la sexualité, sans jamais tomber dans le piège facile de la vulgarité (ce qui est rare aussi). Sans complexe ni tabou, mais avec beaucoup de simplicité, 7 ans de mariage se révèle être une belle bouffée de bonne humeur que l'on apprécie sans se prendre la tête (la dimension "sociale"  est d'ailleurs nettement moins présente que dans Les trois frères). Cela dit, une fois le long-métrage achevé, il est tout à fait possible que les personnes en couples (et peut-être les autres d'ailleurs) y trouvent un prétexte pour réfléchir sur leur vie affective. À ce titre, j'ai beaucoup aimé l'image qui clôture le film ; le concluant de manière intéressante je trouve. Certes, ça n'a rien de grandiose, mais j'ai vraiment apprécié cette "mini" morale.

En conclusion, même si
7 ans de mariage ne possède pas la puissance comique des précédants Le pari et surtout Les trois frères, il n'en reste pas moins un bon film français farfelu comme je les aime : avec des acteurs au meilleur de leur forme (et une mention spéciale à l'unique Catherine Frot), un Didier Bourdon inspiré (tant derrière que devant la caméra) et de l'humour qui parfois va loin, mais n'est jamais grossier ni graveleux. Ce qui en fait tout simplement une comédie de qualité que l'on prend beaucoup de plaisir à voir, et à revoir


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

blog mariage 07/03/2013 22:33


Un film à regarder, une légèreté qui rend le film assez agréable,
C.Frot et D. Bourdon sont bons comme à leur habitude. Le sujet est subtilement traité.

Shin 26/03/2013 17:49



Un divertissement de qualité en effet, que je n'ai pas revu depuis un moment d'ailleurs.



SysTooL 19/12/2008 17:56

C'est vrai que le film n'est peut-être pas aussi drôle que les premières réalisations des INCONNUS, mais je trouve que Bourdon - mon favori des Inco - se débrouille plutôt bien...SysT

Shin 27/12/2008 21:31



Bonsoir SysTooL,

Didier Bourdon est également mon préféré du trio et ce film a fonctionné à merveille sur moi ! C'est drôle, frais et surtout pas prise de tête... Un divertissement idéal après une dure journée de
labeur en somme !

Amicalement,

Shin.



Vlad 18/12/2008 20:50

J'ai pas vu ce film mais le peu que j'en ai vu ca a l'air sympa le duo Frot et Bourdon à l'air de bien fonctionner. Une comédie sans prise de tête qui peut me plaire je pense ^^A demain,The Judgeps : T'as pas un Kangouroo ?

Shin 27/12/2008 21:29



Bonsoir Vlad,

Connaissant un peu tes goûts désormais, je pense que ce film devrait te plaire. J'essaierai de te ramener le DVD la prochaine fois que je retourne voir mes parents.

Amicalement,

Shin.



À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...