Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Le Ciné-Quizz

Le Ciné-Quizz 
Je me lance à mon tour dans l'élaboration de cette liste.
J'ai essayé d'éviter de citer deux fois un même film pour varier les plaisirs,
mais ça impose des choix cornéliens difficiles.


Un film étranger : L'Effet Papillon d'Eric Bress & J. Mackye Gruber
Un film français : Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
Un film d'animation : Wall-E d'Andrew Stanton
  

Une saga : Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
Une suite : The Dark Knight de Christopher Nolan
Un remake réjouissant : Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel

Un trio de réalisateurs : Steven Spielberg, David Fincher & Danny Boyle
Un trio d'acteurs : Johnny Depp, Edward Norton & Jean-Paul Belmondo
Un trio d'actrices : Michelle Pfeiffer,
Charlize Theron & Marilyn Monroe  
  
Un scénario : The Truman Show de Peter  Weir
Une révélation : La forme de Sylvester Stallone dans Rocky Balboa et John Rambo
Une rencontre d'acteurs : Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone.

Un début : Pulp Fiction de Quentin Tarantino
Une fin : Fight Club de David Fincher
Un coup de théâtre : La révélation finale du film Les Autres de Alejandro Amenábar 

Une affiche :
Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone
Une bande-annonce : Cloverfield de Matt Reeves
Un générique : Se7en de David Fincher 

Un gag : La scène où Schwarzie "rejoue" Hamlet dans Last Action Hero de John McTiernan
Un fou rire : Dumb & Dumber de Bobby & Peter Farrelly
Un clown triste : Jim Carey dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind de
Michel Gondry 

Une réplique : "Liberté !" dans Braveheart de Mel Gibson
Un silence : La conclusion bouleversante du Munich de Steven Spielberg
Une mort : ... dans American History X de Tony Kaye 

Un rêve : Sylvester Stallone & Arnold Schwarzenegger dans un même film
Un regret : Que L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam avec Johnny Depp ait capoté
Un plaisir coupable :
Les films de la Troma, Atomic College (Class of the Nuke'Em High) en tête 

Une histoire d'amour : Plusieurs,
dans Love Actually de Richard Curtis
Un regard : Johnny Depp
dans Edward aux mains d'argent de Tim Burton
Un sourire : Christian Bale
dans Equilibrium de Kurt Wimmer 

Un fantasme : Kate Beckinsale, et sa tenue noire moulante,
dans Underworld
Un baiser : James McAvoy & Angelina Jolie
dans Wanted : Choisis ton destin de Timur Bekmambetov
Une scène d'amour : Michael Douglas & Sharon Stone
dans Basic Instinct de Paul Verhoeven 

Un plan séquence : La fuite en voiture
dans La Guerre des Mondes de Steven Spielberg
Un plan tout court : Le final de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street de Tim Burton
Une scène clé : La petite fille au manteau rouge
dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg  

Un choc plastique en couleurs : Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
Un choc plastique en noir et blanc : Sin City de Robert Rodriguez, Frank Miller & Quentin Tarantino
Un choc tout court : Requiem for a Dream de Darren Aronofsky  

Un artiste trop rare : Jean-Pierre Jeunet derrière la caméra, Mel Gibson à l'écran
Un artiste surestimé : Les frères Dardenne (voire Gus Van Sant par certains moments)
Un artiste sous-estimé : John McTiernan derrière la caméra, Jean-Paul Belmondo à l'écran 
 
Une déception : The Host de Bong Joon-ho
Un somnifère : The Fountain de Darren Aronofsky
Un gâchis : Superman Returns de Bryan Singer 

Une découverte récente : Fred Cavayé, un cinéaste français prometteur (avec Pour elle) 
Un traumatisme : La défenestration inhumaine de l'handicapé
dans Le Pianiste de Roman Polanski
Un torrent de larmes : Le Tombeau des Lucioles
de Isao Takahata 

Une chanson : "Mad World" par Gary Jules
dans Donnie Darko de Richard Kelly
Une musique : "Surface of the Sun" par John Murphy
dans Sunshine de Danny Boyle
Une bande son : Chantons sous la pluie de Stanley Donen & Gene Kelly par Arthur Freed & Nacio Herb Brown
 .

Un sursaut : The Descent de Neil Marshall à cause d'un de ces satanés crawlers !
Un frisson : 2 Sœurs de Kim Jee-woon
Un souvenir de cinéma qui hante : Jack Nicholson dans Shining de Stanley Kubrick

Une explosion : L'accident sur l'autoroute de Destination Finale 2 de David R. Ellis
Un gunfight : Celui dans le village de Stanford à la fin de Hot Fuzz d'Edgar Wright
Un combat :
Nicolas Cage et John Travolta dans Volte / Face de John Woo 

Une arme : Le gant de Freddy Krueger
dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven
Un héros : Indiana Jones 
dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue de Steven Spielberg
Un méchant :
Norman Stansfield dans Léon de Luc Besson

Un serial killer : Hannibal Lecter 
dans Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme
Un croque-mitaine : Le Creeper
dans Jeeper Creepers de Victor Salva
Un monstre : Les Aliens de la saga du même nom
de Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet


En récompense de votre lecture, voici une vidéo de la plus attachante des bestioles :

Et maintenant, aurez-vous le courage de vous soumettre à cette liste ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> Un méchant : Le joker dans The Dark Knight :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Hello Shin! J'ai d'ores et déjà enregistré ton blog dans mon marque page pour en lire un petit bout chaque matin! Je trouve ce quizz trop fort!!!!! J'essaierais de le remplir prochainement même si<br /> ça va me triturer l'esprit (choix cornélien)! Je suis plutôt d'accord avec pas mal de choses dans ta liste même si je ne ferais évidemment pas la même!^^ ça serait plus pratique dans parler en live<br /> évidemment, peut être un samedi sur Paris, quand je me serais décidé à bouger de ma ville!^^ Ciao et bonne continuation! ;)<br /> <br /> <br /> PS : j'adooooooooore ton avatar ou je ne sais quoi avec les photos de Johnny Depp qui défile, et vu que tu aimes l'excellentissime Helena Bonham Carter et l'incroyable Tim Burton, c'est à moi de te<br /> dire :<br /> <br /> <br /> Epouses-moi!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Pour la rencontre d'acteur j'ai pas bcp de souvenir de Heat... Mon désaccord avec toi se ferait plutot au niveau du rêve pcq j'aime pas franchement Stalone et encore moins Shwarzy donc les 2 en même temps vaut mieux oublier  mais bon en même temps je n'en ai pas trouvé à citer.Je viens de voir que toutes mes réponse n'ont pas fonctionné du coup je met la suite (en esprant que cette fois ça fonctionne): Une affiche : cette version du retour du roi http://www.poster.net/lord-of-the-rings/lord-of-the-rings-the-lord-of-the-rings-the-return-of-the-king-aragorn-with-crown-9990836.jpgUne bande-annonce : Un générique : WatchmenUn gag : les nombreuses hallucinations dans Las Vegas ParanoUn fou rire : Joyeuses funérailles avec le « essaie Philippe »Un clown triste : Coluche dans Tchao PantinUne réplique : « Happiness only real when shared » dans Into the WildUn silence : La liste de SchindlerUne mort : American History X ou La vie est belleUn rêve : Un regret : le décès d'Heath LedgerUn plaisir coupable :Une histoire d'amour : Shak
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Célia,<br /> <br /> En même temps, ce rêve d'enfant n'en est plus un puisque Schwarzie et Stallone se retrouveront ensemble le temps de quelques scènes dans le prochain The Expendables ! <br /> <br /> Sinon, je ne peux que te rejoindre concernant le décès d'Heath Ledger. J'aurais vraiment adoré dans un hypothétique nouvel épisode de Batman... <br /> <br /> Ah oui, en revanche, ta nouvelle liste s'arrête à "Une histoire d'amour". C'est normal docteur ?<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour te répondre sur Nuit et Brouillard, c'est un documentaire de Alain Resnais sur les horreurs de la seconde guerre mondiale, ce qui y est choquant ce sont les images et les vidéo des juifs à Auschwitz! Il a été censure non par pour ces images mais pcq on y voyait des gendarmes français collaboré avec les Allemands... Ce film est svt projeté dans les collèges et lycées, enfin en tout cas pour ma par je l'ai vu à chaque fois que j'ai étudié cette période.Sinon j'ai également rempli ce quiz (en partie):Un film étranger : Edward aux mains d'argent Un film français : Les enfants du marais Un film d'animation : Monstres et CieUne saga : Le seigneur des anneauxUne suite : Indiana Jones et la dernière croisadeUn remake réjouissant : Sweeney Todd: le diabloique barbier de Fleet StreetUn trio de réalisateurs : Tim Burton Luc Besson, M. Night ShyamalanUn trio d'acteurs : Johnny Depp, Gary Oldman, Albert DupontelUn trio d'actrices : Helena Bonham Carter, Christina Ricci, Emma ThompsonUn scénario : Slumdog le millionnaireUne révélation : Marc-André Grondin dans CRAZYUne rencontre d'acteurs : Al Pacino et Robert Deniro dans La loi et L'ordreUn début : Big fishUne fin : Fight ClubUn coup de théâtre : Sixième sens
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Celia,<br /> <br /> Merci pour ces petites précisions, et merci aussi de t'être prêter au jeu ! <br /> <br /> J'aime beaucoup tes choix (qui sont assez proches des miens ; j'avais même envisagé certaines de tes propositions comme Gary Oldman ou Marc-André Grondin par exemple que j'adore en choix<br /> alternatif). En plus, tu adores Tim Burton, Johnny Depp et Helena Bonham Carter alors comment ne pas être comblé ! ^__^<br /> <br /> Finalement, mon seul désaccord concerne "la rencontre d'acteurs". Si je suis tout à fait d'accord concernant Al Pacino et Robert De Niro, j'aurais tout de même davantage cité Heat<br /> que La Loi et l'ordre...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je vois que ce petit questionnaire tourne sur pas mal de communeautés. Moi qui suis sur Allociné, il a pas mal de succès également, il est vrai que c'est l'occasion de connaître un peu mieux les goûts de l'auteur. Je me retrouve dans pas mal de tes choix que je partage donc (j'en rajoute une couche pour Van Sant qui a définitivement perdu toute âme depuis Forrester). Pour ce qui est de mes choix perso, il sera plus commode je pense de venir consulter directement mon petit "Si j'étais" comme on le nomme chez nous sur Allociné  En plus il y a des photos pour agrémenter les textes. Cependant ta liste est plus complète. Nul doute qu'avec le temps, elle s'élargira encore en incluant d'autres sujets divers. A+
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir kschoice !<br /> <br /> Je ne dois décidément pas être doué car je n'ai pas réussi à trouver ta liste... <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il y a effectivement fort à parier que cette liste risque de s'enrichir avec le temps... ou même changer (j'ai déjà procédé à une petite mise à jour depuis que j'ai faite<br /> car mes choix initiaux ne me plaisaient pas de trop).<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.<br /> <br /> <br /> <br />