Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Hitman

hitman-xaviergens.jpgRéalisé par Xavier Gens, sorti le 26 décembre 2007

Avec Timothy Olyphant, Dougray Scott, Olga Kurylenko, Robert Knepper, Ulrich Thomsen, Michael Offei, Henry Ian Cusick ...

"Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l'agent 47 (Timothy Olyphant) est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Réputé pour la minutie avec laquelle il va jusqu'au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l'exécution de ses contrats. Patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l'arrête. Sa signature : l'absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Un vrai fantôme, obligé de se découvrir le jour où Belicoff (Ulrich Thomsen), candidat aux élections russes, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes et trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l'agent 47 est contraint de briser son propre protocole pour mener à bien sa mission..."




Mon avis http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_bof.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Adapté du fameux jeu-vidéo, et à la vue des adaptations majoritairement bien pourries que l'on a eu jusqu'à présent (et dont la faute ne revient pas exclusivement à Uwe Boll...), le film de Xavier Gens avait tout du nanar assuré. Pourtant le bonhomme s'en sort plutôt bien.

Timothy Olyphant est assez convaincant dans le rôle de l'agent 47. Son jeu est certes un peu froid, mais paradoxalement ça donne de la crédibilé à ce rôle qui l'exige (pas persuadé toutefois qu'il s'agisse de l'acteur de la décennie... comprenez : ce n'est pas Johnny Depp non plus ^^). Sinon, c'est toujours un plaisir de retrouver Robert Knepper (T-Bag dans Prison Break) dans le rôle du salaud. D'ailleurs, d'autres acteurs de séries à succès font une apparition dans le film à l'instar de Henry Ian Cusick (Desmond dans LOST) en trafiquant d'armes russe et Jimmy Jean-Louis, enfin je crois, (Le Haïtien dans Heroes).

Le décorum vis-à-vis du jeu est observé. Malgré quelques différences qui ne m'ont pas choquées, l'Agent 47 et l'Agence sont là, les exécutions également et Xavier Gens a un sens de la mise en scène certain. On regrettera toute fois par moment que notre tuer à gages préféré ne fasse pas preuve de plus de discrétion et aussi quelques invraisemblances fâcheuses (notamment le fait que les russes se parlent entre eux en français / anglais - selon la version que vous visionnez). Mais, on pouvait tellement redouter le pire que le film s'avère une bonne surprise finalement. En définitive, le film ne déçoit pas dans ses ambitions : une adaptation plutôt fidèle et du bon divertissement décérébré.

En outre, Xavier Gens a eu la très bonne idée d'engager et de dévêtir la sublime Olga Kurylenko et ça fait bien plaisir ! Bon évidemment, elle ne fait quasiment que ça dans le film (comprenez : de se dévétir, voire se balader avec des sappes transparents laissant suggérer le port du string aussi obligatoire que l'absence de soutif'). Son personnage manque de développement, c'est indéniable, mais l'aura fantastique de l'actrice permet de donner corps (c'est le cas de le dire) au personnage.

De façon générale, si Xavier Gens a soigné l'esthétisme de son film où l'esprit du jeu-vidéo reste sauf (on peut d'ailleurs voir à un moment un gamin jouer à Hitman : Blood Money en arrière plan) et où les scènes d'action (très bien chorégraphiées d'ailleurs, surtout celle dans le club du trafiquant d'armes) ne manquent pas, on espère que le prochain volet (car il y en aura un, n'est-ce pas ?) sera plus homogène car le film accuse tout de même quelques longueurs qui, sans être véritablement préjudiciables au film, sont un peu regrettables. Cela dit, le film se suit agréablement et on n'en attendait pas plus.

En revanche, comme l'affiche originale est laide, j'en ai mis une autre ! ^__^


L'affiche originale >> L'image “http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/64/61/90/18869043.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  << Very bioutifoul, it isn't ?


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 08/07/2008 13:24

Le jeu c'est Hitman Blood Money pas Blood Diamond ^^ et c'est un des meilleurs auxquels j'ai jamais joué par contre le film est très loin de l'esthétisme du jeu c'est plus un Transporteur 3 qu'autre chose...

Shin 08/07/2008 13:33



Bonjour Pierre,

Effectivement, cette confusion (corrigée) avec le film d'Edward Zwick (que j'aime beaucoup au passage, ceci explique cela) est assez impardonnable quand l'on sait que je suis
également un grand fan du jeu en question... Bah, ça prouve au moins que mes lecteurs sont attentifs et ont le soucis du détail. Ce qui fait plaisir !

Pour le film, il n'atteint peut-être pas le jeu, mais reste assez proche de son esprit et demeure un divertisseement assez honorable (j'aime bien la saga Le Transporteur en plus !
^__^).

Amicalement,

Shin.



Thib 01/03/2008 18:17

Salut Shin, "Hitman" remplie son contrat sans prétention, on passe un bon moment et il est clair que X.GENS maîtrise la caméra.
Par contre, je trouve que l'acteur incarnant Hitman est peu convaincant, il dégage rien.

Shin 17/05/2008 16:26



Bonjour Thib,

Je suis d'accord avec toi concernant Timothy Olyphant. Mais, comme je l'écrivais dans mon billet, ce manque de relief est presque un atout pour camper ce tueur froid et discret.

Amicalement,

Shin.



Cinéphile Amateur 01/03/2008 01:30

Un bon divertissement. C'est pas un chef d'oeuvre mais c'est sympa je trouve.

syncers 29/02/2008 18:52

Super film.
Merci de ta visite