Réalisé par Francis Veber, sorti le 22 octobre 2003
Avec Jean Reno, Gérard Depardieu, André Dussollier, Richard Berry, Leonor Varela, Jean-Pierre Malo, Ticky Holgado, Michel Aumont ...
"Depuis que la femme qu'il aimait a été assassinée, Ruby (Jean Reno), criminel recherché par la police, ne rêve que de se venger du meurtrier. Quentin (Gérard Depardieu), est un braqueur de pacotille, pas méchant pour deux sous mais très simple d'esprit. Arrêté par la police à l'issue d'un énième braquage manqué, Quentin (de Montargis, s'il vous plaît !) séjourne en prison. Bien qu'étant d'une nature sociable, il exaspère ses compagnons de cellule par sa simplicité. Pour cette raison, il est transféré dans la même cellule que Ruby et se prend d'amitié pour ce détenu taciturne et imperturbable. Décidé à s'en faire un ami, Quentin s'évade et entraîne volontairement Ruby dans sa fuite. Ce dernier, qui ne renonce pas à sa vengeance, voit d'un très mauvais œil la présence de ce compagnon inattendu. La gentillesse de Quentin triomphera t-elle de la haine vindicative de Ruby ?"
Fidèle à son habitude, Francis Veber (La Chèvre, Le Dîner de cons, Le Placard ... ) met une nouvelle fois en scène un film qui s'articule autour d'un duo comique que tout oppose ; avec ici d'un côté le gentil un peu simplet et de l'autre le bourru faussement méchant. Une recette qui a bien souvent fait ses preuves et dont l'efficacité a donc eté maintes fois démontrée, y compris lorsque le cinéaste ne faisait que signer le scénario (L'Emmerdeur, La Cage aux folles, Fantômes avec chauffeur...). En grand amateur de son œuvre, c'est donc avec une certaine impatience que j'attendais cette confrontation concoctée par Francis Veber entre deux des plus grands monstres du cinéma français : Jean Reno (qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur Le Jaguar) et Gérard Depardieu (dont c'est ici la cinquième collaboration puisqu'il figurait déjà au générique de La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs et Le Placard). L'originalité du film réside surtout dans le fait que ce sont ici deux acteurs à la carrure imposante qui ont été choisis pour camper ce tandem improbable ; alors que le réalisateur avant souvent pris l'habitude de jouer sur les contrastes physiques justement (Pierre Richard / Gérard Depardieu, Jacques Villeret / Thierry Lhermitte, Patrick Bruel / Jean Reno...).
Légende libre : le rédacteur (en manque d'inspiration) compte sur vous !
Fatalement, il a bien fallu que l'un des deux endosse le rôle du fort, et l'autre celui du... moins fort. Dans ce rôle à contre-emploi total, je dois dire que Gérard Depardieu s'en tire à merveille (son « Je m'appelle Quentin et je suis de Montargis « » pourrait vite devenir culte). Face à lui, Jean Reno ne démérite pas et le résultat s'avère particulièrement efficace. À leurs côtés, on peut également citer la participation inestimable d'André Dussolier (dont le rôle fut un temps proposé à Fabrice Luchini, qui le refusa pour tourner dans Confessions trop intimes de Patrice Leconte), les biens trop rares Ticky Holgado et Michel Aumont, ainsi que la jolie Leonor Varela (qui incarnait Nyssa dans l'imparable Blade II de Guillermo Del Toro). Et au final, même si Tais-toi ! s'avère moins enthousiasmant que les récents Dîner de cons et Le Placard, on y retrouve néanmoins tout ce qui fait le charme du cinéma de Francis Veber. Beaucoup d'humour et de situations cocasses, des bons sentiments et surtout cette agréable sensation d'avoir passé un vrai moment de détente (et surtout pas prise de tête) devant. Et puis, comme le duo Jean Reno / Gérard Dépardieu fonctionne du tonnerre et que l'on rit souvent, il serait vraiment dommage de bouder son plaisir pour ce film réellement divertissant.
Commenter cet article
Vlad 11/05/2009 00:12
Shin 06/06/2009 01:56
Gaeru 20/02/2009 04:24
Shin 23/02/2009 17:57
tinalakiller 10/02/2009 21:38
Shin 23/02/2009 17:09
pinksataniste 08/02/2009 14:45
cayoux33 08/02/2009 10:56
Shin 15/02/2009 14:18