Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 23:00
Réalisé par Pascal Laugier, sorti le 23 juin 2004

Avec Virginie Ledoyen, Lou Doillon, Catriona MacColl, Dorina Lazar, Virginie Darmon ...

"Anna (Virgine Ledoyen) est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Petit à petit, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : quelque part dans la maison, il y a des enfants ..."




Mon avis http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Dans le monde cinématographique, il y a les réalisateurs qui construisent une histoire percutante, lui insuffle une atmosphère particulière et lui offre mise en scène qui la transcende ; ce que les prodiges du cinéma espagnol maîtrisent à la perfection. Et puis il y a ceux qui, comme Pascal Laugier, ne se contentent de ne soigner QUE leur mise en scène...

Et c'est vrai qu'elle est soignée. Le réalisateur a en effet un style percutant et accrocheur (visiblement papa Gans a bien cadré son poulain, le réalisateur de Le Pacte des Loups est en effet le producteur du film). Mais après ?

À vouloir multiplier les effets justement, le voilà justement qu'il plombe son film d'un bout à l'autre. Les effets sonores sont légion et les sursauts du spectateur également. Mais voilà, alors que l'on préférait être pétrifier par une ambiance terriblement oppressante à la Ring ou Shining, on frise la crise cardiaque à chaque fois qu'un silence dans la bande son est suivi d'un immense bruit ou cri. Une bande son qui semble être là pour "forcer" le spectateur a sursauter lorsque l'ambiance du film devrait le pousser à avoir les méga jetons ...

De ce fait, on se concentre davantage sur l'aspect sonore (dont la musique tape d'ailleurs rapidement sur les nerfs) que sur les personnages, qui rapidement sonnent creux. Et l'histoire, qui finit en une apothéose de grand n'importe quoi aussi extravagant que pathétique et absurde, ne parvient pas non plus à nous accrocher tant le réalisateur n'y apporte pas grand soin (à force de ne se focaliser que sur sa mise en scène).

Les mystères du film tels que la mort du début, l'état du personnage de Virginie Ledoyen, ses cicatrices dans le dos, la folie de celui de Lou Doillon... sont autant d'éléments que le réalisateur aurait pu utiliser pour accrocher le spectateur. Au lieu de ça, il délaisse cet aura mystérieuse pour se concentrer sur un autre pseudo mystère : mais que s'est-il "vraiment" passé à Saint-Ange ? La réponse est si ridicule (tant par le fond que par la forme) que je laisse aux quelques irréductibles (cinglés ?) qui voudraient voir le film le "bonheur" de la découvrir par eux-mêmes...

Au final, Pascal Laugier apparaît comme un réalisateur intéressant, mais qui abuse de son art à vouloir trop en faire. Ses tentatives pour nous faire peur marchent les premières fois, mais finissent (très rapidement) par lasser. À mesure que les minutes passent, le film devient gonflant par la multiplication de ses effets tant sonores que visuels. L'histoire quant à elle est mal exploitée et bien trop gangrenée d'influences divergentes pour parvenir à être réellement captivante. Sans parler du final, totalement stupide et  grotesque, qui vient irrémédiablement enfoncer le clou.

Un film raté d'un réalisateur que l'on espère savoir tirer les enseignements de ce "trop plein" d'effets pour la prochaine fois. Prochaine fois où il devra alors davantage soigner l'ambiance et les personnages du film que le côté "tape-à-l'oeil" et "cogne-à-l'oreille... Son prochain film, Martyrs (film de genre également avec Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui), sera-t-il à la hauteur de cette attente ou encore un vulgaire pétard mouillé comme celui-ci ? Réponse le 18 juin 2008.

En attendant le prochain épisode, on lui privilégiera sans regret ses illustres modèles comme Rosemary's Baby, Les Autres ou encore l'excellent et surprenant film coréen Deux sœurs (dont je reparlerai un peu plus tard)...


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gee wee 11/06/2008 18:41

Je comprends ta chronique, et je conçois qu'il y a un trop grand écart entre le fond et la forme, le scénar et la mise en scène. Néanmoins, je trouve que ce film ressemble assez à une fable, à un conte fantastique, où l'enjeu pour Anna est de s'épouser à l'histoire de Saint-Ange, comme deux âmes-soeurs qui se rencontrent. Un conte sur la maternité, sur la peur de la naissance dans un monde hostile, sur le rejet et la solitude. Un film que je trouve de plus en plus touchant à chaque revision pour la finesse de ses thèmes (malgré des effets horrifiques pas tjs heureux) et de sa mise en scène, très posée, plutôt lente.
Et en passant, je dois annoncer une bien triste nouvelle, le classement du très attendu (par tous visiblement) Martyrs en -18 !!! Et le report indéterminé de sa sortie. C'est vraiment terrible. En passant, "tous les garçons aiment Mandy Lane" qui devait sortir le 18 juin aussi (ou le 25) va sortir directement en DVD pour des raisons probablement stupides, puisqu'il avait l'air très bien (selon les premières proj. de presse en tout cas)..

Shin 11/06/2008 20:23



Bonsoir gee wee,



Je suis content de te voir par ici ! ^__^



Même si je n'avais pas accroché à Saint Ange, j'avais également très envie de découvrir Martyrs au cinéma. Ce qui risque de ne pas se produire... J'attendrais encore alors, mais je
me vengerais sur le DVD c'est certain !

Amicalement,

Shin.



Milady 25/04/2008 21:47

Je marche Shin ^^

Je vais aller à la boutique de location de DVDs voir s'ils ont "Les autres" et s'ils l'ont je le regarde. Je te fais confiance pour "Shutter" et après on en parle, pas de problème!

Et je vais continuer de m'abstenir de revoir "Saint Ange"!
Promis :)

Milady 25/04/2008 20:13

Je l'ai vu ce film....
Il n'y a pas si longtemps en plus mais le souvenir que j'ai gardé c'est...eh bien je n'en ai gardé aucun. Je ne peux même pas te dire si j'ai trouvé cela mauvais tellement cela ne m'a pas marquée: je ne m'en souviens absolument pas. Il me semble vaguement qu'il y a une histoire de miroir et de laboratoire mais c'est à peu près tout ce dont je me souviens.
Donc je peux te dire que cela ne m'a pas fait peur car les films qui m'ont fait peur, eux, je m'en souviens! Un peu trop à mon goût parfois même mais bon....

Enfin cela dit je ne "suis" pas toutes tes références non plus."Shining" ne m'a jamais foutu la frousse et je n'ai pas vu le chef d'oeuvre que tout le monde voit dans "Rosemary's baby". Je serais déjà plus d'accord avec toi sur "Ring" et évidemment "Deux Soeurs" (j'ai du déjà te le demander: as tu vu Shutter? si non, c'est à voir ^^).

Enfin, je n'ai pas vu les Autres, mais je m'y emploierai un de ces jours car on m'en a dit beaucoup de bien! Merci en tous cas pour l'article qui m'a simplement ôté l'envie de revoir ce film. (Même si au départ je n'en avais déjà pas spécialement envie)

Shin 17/05/2008 13:47



Bonsoir Milady,

Tu as bien raison, abstiens-toi de voir ce film très dispensable à mon avis...

En revanche, faisons un deal : je mets tout en œuvre pour voir The Shutter, tu fais de même pour Les Autres et après on en cause. D'accord ?

Amicalement,

Shin.



Djemaa Pascal 25/04/2008 18:31

Bonsoir, merci de ton com. Tu reviens quand tu veux sur mon blog! Pascal.

Thib 25/04/2008 15:28

Salut Shin

Voila un film français original qui aurait mérité un meilleur accueil du public car ce film a un univers bien à lui.
De plus, il ne cherche pas à copier ce qui a été déja fait dans ce genre.
Pascal LAUGIER a mis sa patte et le résultat est des plus convaincant selon moi.

J'ai hate de voir son prochain film "Martyrs" qui sort le 18 juin.

Shin 17/05/2008 13:46



Salut Thib,

Je ne conteste pas le fait que Pascal Laugier est un talent certain pour la mise en scène, mais plutôt le fait qu'il l'exploite très mal.

Je me suis vraiment ennuyé devant Saint Ange (tout comme l'ami qui m'avait accompagné d'ailleurs) et je n'ai éprouvé aucun plaisir à le visionner. En même temps, on venait juste
de voir l'excellent 2 sœurs. À côté, celui-là fait vraiment très pâle figure...

Cela dit, je pense qu'avec un scénario plus palpitant, mieux écrit et moins d'esbrouffe, Pascal Laugier est capable de nous offrir un film intéressant. C'est pourquoi j'attends aussi de voir
Martyrs (qui me tente bien) avant de cataloguer davantage le bonhomme...

Amicalement,

Shin.



À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...