« La connaissance s'accroît en la partageant. »
30 Janvier 2015
Réalisé par Rob Marshall, sorti le 26 février 2003
Avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, John C. Reilly, Queen Latifah, Lucy Liu, Taye Diggs, Dominic West...
"À Chicago, dans les années 1920, Roxie Hart (Renée Zellweger), une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones), une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tuée son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn (Richard Gere) va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago..."
Mon avis (pas terrible) :
Adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse (d'après la pièce de théâtre écrite par Maurine Dallas Watkins en 1926 et basée sur le véritable procès de Roxie Hart), ce film est sans commune mesure avec l'extravagant Moulin Rouge! (un des rares films musicaux récents que j'ai apprécié). Là où Baz Luhrman déjouait toutes les conventions du genre en misant surtout sur le grand spectacle par une mise en scène débridée, audacieuse et époustouflante, Rob Marshall choisit lui une voie diamétralement opposé et tend à rester aussi fidèle que possible au genre. De ce fait, le film de Marshall semble s'orienter davantage vers un public friand de comédies musicales et du music-hall. Ce qui est à la fois la principale force et la principale faiblesse du film.
De ce fait, en demeurant fidèle au genre et en respectant scrupuleusement les règles de la comédie musicale, Rob Marshall – qui a fait ses débuts en tant que chorégraphe à Broadway – montre un savoir-faire certain et un grand respect envers le genre qu'il aborde ; on a véritablement l'impression d'assister à un spectacle comme Broadway a l'habitude de faire. De ce fait, Mais si les personnes amatrices du genre devraient sans doute apprécier le film, les autres ne pourront que regretter le peu d'audace du metteur en scène. C'est d'ailleurs ce manque d'aplomb qui me fait préférer assez nettement Moulin Rouge! à Chicago. Le résultat est visuellement plutôt réussi et assez entraînant musicalement, mais l'ensemble demeure cruellement académique.
Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici
Commenter cet article