Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Nid de guêpes

undefinedRéalisé par Florent Emilio Siri, sorti le 6 mars 2002

Avec Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès, Pascal Greggory, Sami Bouajila, Anisia Uzeyman, Richard Sammel, Martial Odone, Valério Mastandrea, Martin Amic, Alexandre Hamidi ...

"Strasbourg. 14 juillet. Hélène Laborie (Nadia Farès), un agent des forces spéciales d'une trentaine d'années, a pour mission de transférer jusqu'à une prison française Abedin Nexhep (Alexandre Hamidi), un ponte de la mafia albanaise accusé d'être à la tête d'un vaste réseau de prostitution. Ce gangster doit être jugé devant un tribunal européen. Mais celle-ci est loin de se douter que cette organisation criminelle est prête à tout pour sauver son chef. Durant le transfert, les hommes de main de Nexhep obligent Hélène et les autres policiers à battre en retraite. Au terme d'une folle cavale, ces derniers se réfugient en compagnie de leur prisonnier dans un entrepôt d'une zone industrielle. Là, ils découvrent une bande de jeunes d'une vingtaine d'années venus cambrioler du matériel informatique. Au même moment, les tueurs de Nexhep encerclent l'entrepôt..."



Mon avis :  http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif L'image “http://i184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/icon_bof.gif?t=1201078413” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.




Malgré un casting de haut vol (Nadia Farès, Sami Naceri, Benoît Magimel, Sami Bouajila et l'excellent Pascal Greggory !), le film est passé complètement inaperçu à sa sortie en salle. C'est bien dommage car Florent Emilio Siri signe ici un excellent film, hommage à peine camouflé au formidable Assaut de John Carpenter et disposant des gunfights les plus jouissifs que le cinéma français nous ait offert depuis belle lurette !

Un scénario ingénieux (avec proxénétisme international en toile de fond), des acteurs très convaincants (qui rendent les personnages très attachants), une mise en scène percutante et des scènes d'actions époustouflantes font de ce film une particularité unique dans le paysage cinématographique français. Une sorte de western moderne très efficace, pour peu que l'on ne soit pas allergique à l'action !

Un film aussi rare (dans le cinéma français) est forcément un film à voir...


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Pour un film de genre, cela avait été une bonne surprise. C'est français, le scénario tient la route et ne finit pas en queue de poisson et les comédiens sont convaincaint. Honorable.
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé par son rythme et l'ambiance. Enfin un film d'action français qui en vaut la peine depuis Belmondo.
Répondre
T
Salut. Ce film est génial mais malheureusement, il est passé assez inaperçu et c'est bien dommage. Il faut dire que dans le paysage du cinéma français, les films de genre n'ont pas trop la côte apparement. Heureusement pour F-E.SRI, cla ne l'a pas empêché de faire d'autres bon films par la suite dont le bouleversant "L'ennemi intime". Thib.
Répondre
S


Merci Thib pour ce premier message !

Effectivement, le film de genre français n'a pas vraiment la cote. Pourtant, certains films comme Le Serpent, Scorpion, 36 quai des Orfèvres dans les plus récents ou
Calvaire, Renaissance ou La Cité des enfants perdus dans les plus anciens ne manquaient pas d'audace.

Bien sûr, certaines daubes comme Brocéliande, Saint Ange ou Bloody Mallory n'ont pas aidé à améliorer sa réputation...

Mais, soyons optimistes car l'année qui vient semble prometteuse : Eden Log, Dante 02, Frontières, Babylon A.D., MR 73, Cortex, Vinyan,
L'Ennemi public n°1...

Amicalement,

Shin.