Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 00:00
undefinedRéalisé par Ben Affleck, sorti le 26 décembre 2007

Avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Amy Ryan, Morgan Freeman, Ed Harris, Madeline O'Brien ...

"Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda (Madeline O'Brien) a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan). Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène (Amy Ryan), la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable. Face à la pression médiatique, Remy Bressant (Ed Harris), un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle (Morgan Freeman) vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience..."




Mon avis http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_bof.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Gone Baby Gone est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Dennis Lehane. Son action se situe dans les quartiers populaires de Boston, là où ont grandi Ben et Casey Affleck. C'est pourquoi ce projet était tellement important pour les deux frères.

Concernant Ben Affleck, s'il avait rarement fait l'unanimité en tant qu'acteur (faut bien avouer qu'il a joué dans un paquet de films assez dispensables comme Un vent de folie, La somme de toutes les peurs, Amours troubles ou encore Père et fille), ses talents pour l'écriture semblaient plus certains grâce au remarqué Will Hunting (peut-être pas un chef-d'œuvre, mais un très bon film en tout cas). Avec Gone Baby Gone qu'il réalise et dont il a co-signé le scénario avec Aaron Stockard, Ben Affleck confirme le bien qu'on pouvait penser de lui sur ce plan-là et rejoint la liste des acteurs ayant brillamment franchi le cap de la réalisation (à l'instar d'un Clint Eastwood, d'un George Clooney, d'un Sean Penn ou d'un Guillaume Canet en France). Car, vraiment, son film est une très bonne surprise et le choix de Casey, le petit frère, des plus judicieux.

Concernant Casey Affleck justement, depuis Gerry (que je n'ai pas aimé, mais où il était très bon) jusqu'à L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (où il réussissait à s'imposer avec brio aux côtés de Brad Pitt), son talent d'acteur semble d'une évidence plus certaine. Dans le film de son grand frère, Casey est admirable de subtilité en incarnant un personnage en plein dilemme moral qui s'interroge et s'engage sur la sinueuse voie du bien et du mal. L'Enfer étant pavé de bonnes intentions (et une bonne intention pouvant s'avérer autant néfaste qu'une mauvaise action indispensable pour obtenir le "bien"), son personnage se contentera donc d'agir de son mieux et d'essayer de survivre à cette terrible épreuve qu'il devra affronter. Face à lui, Ed Harris, comme à son habitude impeccable et charismatique à souhait dans le rôle du détective Bressant, aussi méprisant que méprisable, lui donnera du fil à retordre.

Concernant le reste du casting, j'avoue avoir trouvé Michelle Monaghan, bien que très charmante, un peu falote. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais elle ne parvient pas à émouvoir autant que Casey Affleck dans le duo de détectives privés qu'ils forment à l'écran. En revanche, Amy Ryan est remarquable en mère déjantée et complètement déboussolée. Le reste du casting est plutôt bien senti et fourmille de "gueules" incroyables qui donnent une crédibilité certaine à ces laissés-pour-compte d'une classe populaire à l'agonie. Pour finir, on peut tout de fois regretter que Morgan Freeman n'est pas plus de place à l'écran car, mieux développé, son personnage ambivalent aurait pu être vraiment intéressant.

Pour le reste, si le film de Ben Affleck est une très bonne surprise comme je le disais dès le départ, on regrette un peu son manque d'audace. Tout en classicisme et sobriété, sa mise en scène n'est pas sans rappeler celle employée par le grand Clint Eastwood dans l'inoubliable Mystic River ;  pour l'anecdote, je suis allé voir le film sans savoir qu'il était également inspiré d'un livre du même auteur (j'avoue n'avoir pas fait attention à l'indication présente sur l'affiche). Impression qui est renforcée par les ressemblances significatives entre les deux œuvres : une petite fille est dans les deux cas au cœur d'un drame impliquant des familles se connaissant et habitant dans un quatier populaire, une vision sombre et humaniste où la notion de conscience est aussi ambigüe que complexe. Tout comme dans le film réalisé par Clint Eastwood en 2002, les évidences sont trompeuses et les suspects ne sont pas ceux que l'on croyait. Plus l'on pense se rapprocher de la conclusion de l'affaire et plus la vérité semble nous échapper. Et si le lac a remplacé la rivière, les personnages restent prisonniers d'une spirale infernale qui les conduira à l'irréparable et les laissera salement amochés.

Outre cette similarité narrative, le classicisme et la sobriété employé ici par le jeune réalisateurs rappellent inévitablement les habitudes scéniques de Clint Eastwood. En optant pour une retenue de circonstance et un déroulement narratif qui privilégie la réflexion aux effets de style, Ben Affleck nous plonge dans ce sombre récit avec une pudeur louable et compatissante, mais qui souffre cependant de l'inexpérience dans le domaine de l'acteur réalisateur et ne parvient pas à nous troubler aussi intensément que Clint Eastwood avec son Mystic River ; car c'est bien de cette comparaison forcément inavantageuse que souffre le plus Gone Baby Gone. Les deux jouent la carte de la sobriété : appuyée chez l'un, subtile chez l'autre. La différence semble mince, mais elle change tout.

De plus, il est vraiment dommage que la seconde moitié du récit soit moins maîtrisée et passionnante à suivre, alourdissant inutilement le film. Cependant, malgré ces quelques imperfections excusables (pour une première réalisation, convaincante au demeurant), le film mérite qu'on s'y attarde. Ben Affleck nous offrant une vision de sa ville natale assurément âpre, mais qui n'est pas dénué d'une certaine tendresse. Indiscutablement, l'acteur tâtonnant est en passe de devenir un réalisateur accompli.

Gone Benny Gone !
(Oui, j'ai osé...)


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wilyrah 02/04/2008 01:57

J'aurais aimé le voir. Je me rattraperais à la sortie du dvd.

dasola 15/03/2008 00:39

Bonsoir Shin. Moi, je l'ai déjà dit, j'ai un problème avec la deuxième partie du film qui est, à mon avis, ratée. Le détective qui fait justice lui-même (hummm!). En revanche j'ai en effet bien aimé la façon qu'à Ben Affleck de film les gens de la côte Est sans fioriture.

Shin 17/05/2008 16:47



Bonsoir Dasola,

Contrairement à Mystic River, il semblerait que Gone Baby Gone nous ait laissé une impression similaire. Tout comme toi, la fin m'a gêné. Elle n'est clairement pas aussi soignée que
le reste du film. Sinon, je serai très intéressé de connaître ton avis sur mes théories concernant There will be blood que tu sembles avoir adoré.

Amicalement,

Shin.



À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...