Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

BB Brunes - Blonde comme moi

Tous les mois, je vous présenterai un album musical que j'apprécie. Il pourra s'agir d'une nouveauté ou non, d'un artiste français ou étranger, peu importe le style musical. Ce mois-ci, je vous parlerai donc de l'album Blonde comme moi de BB Brunes sorti le 19 mars 2007.

http://images3.hiboox.com/images/1408/bral36ip.jpg
Tracklist :
   1. J'écoute les Cramps
   2. Le Gang
   3. Blonde comme moi
   4. Perdus cette nuit
   5. Houna (Toutes mes copines)
   6. Dis-moi
   7. Mr Hyde
   8. Sixty Eight
   9. Brune BB
 10. Pas comme ça
 11. BB baise


Exclusivité de la réédition :
 12. Confusions printanières [Maquette]
 13. Dis-moi [Version acoustique]
 14. Mr Hyde [Version acoustique]
 15.
J'écoute les Cramps  [Version live]
 16. BB baise [Version live]

Exclusivité de la version avec DVD :
   1. Le Gang [Vidéo Clip]
   2.
Le Gang [Vidéo Version alternative]
   3.
Dis-moi [Vidéo Noir & Blanc]
   4.
Dis-moi [Vidéo Couleur]
   5.
Dans les coulisses du Gang [Vidéo Exclu]
   6.
Perdus cette nuit [Vidéo Live]
   7.
Le Gang [Vidéo Live]
   8.
Brune BB [Vidéo Live]
   9.
Mr Hyde [Vidéo Live]
 10.
Pas comme ça [Vidéo Live]
 11.
J'écoute les Cramps [Vidéo Live]
 12. Dis-moi [Vidéo Live]

En quelques mots :

Sur les conseils de Luis Rego, un ami de la famille, Adrien Gallo (le chanteur et guitariste du groupe) découvre le jazz manouche et Jimi Hendrix. Sa passion pour le rock est née. Très influencé par The Clash, The Strokes, The Libertines ou encore David Bowie, le groupe (qui s’appelle alors Hangover) propose tout d’abord des compositions uniquement en anglais. Après le départ de Raphaël Delorme, Adrien Gallo et Karim Réveillé (le batteur du groupe) recrutent deux nouveaux membres (Félix Hemmen à la guitare, Bérald Crambes à la basse). Puis, en hommage à Serge Gainsbourg (et à sa chanson "Initials BB") et au Boulevard Brune à Paris où ils jouaient plus jeunes (même s’ils ne sont pas bien vieux aujourd’hui), le groupe prend le nom de BB Brunes et Adrien Gallo compose désormais en français.
Pour ma part découvert sur le plateau de l’émission de Nagui, Taratata, BB Brunes est la preuve vivante qu'on peut avoir moins de 20 ans, chanter en français et faire un album rock original et énergique. En chantant (mal) en anglais et en se la pétant (plus), les rivaux du groupe Nast font vraiment pâle figure à côté de ce groupe qui incarne à lui-seul le renouveau de la scène rock alternative française. Je n'avais pas autant été emballé par un album rock français depuis Téléphone (Noir Désir aussi, mais dans un registre rock différent) ! C'est dire si l'attente fut longue...

L'incontournable :
  Dis-moi

Le coup de cœur :
   Mr Hyde



Des extraits sont en libre écoute sur le site de la fnac : cliquez-ici

Pour redécouvrir l'album du mois passé : cliquez-ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T
bof j'aime pas trop les BB Brunes...
Répondre
M
Bon, cette fois-ci j'apprends rien. On sent que tu es plus calé côté cinéma. Il n'empêche. Je partage ton enthousiasme pour ce groupe frais et énergique qui définitivement n'en finit plus d'être comparé à téléphone !
Répondre
S
<br /> <br /> re-Bonjour Medigane,<br /> <br /> À vrai dire, j'aime beaucoup la musique aussi, de tous genres. Néanmoins, je suis moins inspiré, moins loquace quand il s'agit d'en parler dans un billet. Et puis, comme mon blog est avant tout<br /> dédié au cinéma, je fais plus d'effort pour mes chroniques de films. Ce ceci explique en partie cela. L'album que je conseille chaque mois est une rubrique "bonus" où j'invite les gens à<br /> découvrir un artiste (si ce n'est pas déjà le cas) en regardant notamment le clip laissé où en écoutant des bouts de chansons. De toute façon, pour moi, la musique se ressent plus<br /> qu'elle ne s'explique...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très bon groupe ! J'aime beaucoup !
Répondre