Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Daft Punk - Alive 2007

Tous les mois, je vous présenterai un album musical que j'apprécie. Il pourra s'agir d'une nouveauté ou non, d'un artiste français ou étranger, peu importe le style musical. Ce mois-ci, je vous parlerai donc de l'album live Alive 2007 de Daft Punk sorti le 19 novembre 2007.

http://images3.hiboox.com/images/1408/pyeh0huv.jpg
Tracklist :
   1. Robot Rock / Oh Yeah
   2. Touch it / Technologic
   3. Television rules the Nation / Crescendolls
   4. Too long / Steam machine
   5. Around the world / Harder, better, faster, stronger
   6. Burnin' / Too Long
   7. Face to Face / Short Circuit
   8. One more time / Aerodynamic
   9. Aerodynamic Beats / Forget about the world
  10. The prime time of your life / The Brainwasher / Rollin' & Scratchin' / Alive
  11. Da Funk / Daftendirekt
  12. Superheroes / Human after all / Rock'n Roll


En quelques mots :

On ne présente plus le duo le plus emblématique de scène électronique française, bien que, ironiquement, on ne sache pas grand chose de ces deux artistes aimant à cultiver l'art du mystère autour de leur identité (tout juste sait-on qu'ils se nomment Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo ; déjà tout un programme). En 1997, il y a 10 ans déjà, ils révolutionnaient complètement le genre avec le mythique album Homework et sa floppée de tubes (Da Funk, Around the world, Burnin' ...). En 2001, ils surprirent fans de la première heure et presse scpécialisée, non sans controverses, avec un album Discovery aux influences pop et disco  (que certains jugeront plus "commercial") ne manquant pas de tubes également (One more time, Harder, better, faster, stronger, Aerodynamic ...) et qui se verra transfigurer par la mise en images du fameux papa du Capitaine Harlock (Albator), Leiji Matsumoto (via le film d'animation musical Interstella 5555). En 2005, le troisième album, Human after all, sort enfin avec quelques tubes (Robot Rock, Technology ...) et une grande controverse entre ceux qui y voient un opus conceptuel ambitieux et ceux qui le trouvent trop répétitif (ce qui est vrai sur certains titres) et peu original (ce qui est faux dans l'ensemble).

Bien plus qu'un simple best-of ou d'une version live de titres enregistrés en studio, Alive 2007 est avant tout chose une rétrospective indispensable sur 10 ans de carrière et une preuve (s'il en était besoin) de la capacité de Daft Punk à faire vibrer un public d'amateurs en réinventant continuellement un genre dont lequel ils sont passés maîtres. Les tubes du groupe que l'on connaît trouvent ici une renaissance inattendue grâce une montée en pression continuelle et à d'inspirés mixages de haute volée. Un album qui à conseiller à ceux qui ont vécu l'expérience tout comme aux autres qui souhaitent se plonger dans ce pur instant d'émotion à la fois rare et inspiré...

L'incontournable :  Around the world / Harder, better, faster, stronger

Le coup de cœur :
   One more time / Aerodynamic



Des extraits sont en libre écoute sur le site de la fnac : cliquez-ici

Pour redécouvrir l'album du mois passé : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carine 03/04/2008 08:54

Un des rares groupes de musique électronique que j'arrive à écouter !