Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Hommage à Bernie Mac

http://images4.hiboox.com/images/3208/de571899016efe4eac8f5d454978eb03.jpg

Né le 5 octobre 1957 à Chicago dans l'Illinois (États-Unis), Bernie Mac, de son vrai nom Bernard Jeffrey McCullough, est décédé ce samedi 9 août 2008 des suites d'une pneumonie au Northwestern Memorial Hospital de Chicago. Il avait 50 ans.

Après une enfance passée à Chicago, Bernie Mac fait ses premeirs pas au théâtre et à la télévision, avant de faire connaître en 1992 sur grand écran dans le film Mo'Money de Peter McDonald aux côtés des frères Wayans, Damon et Marlon. Cette comédie se déroulant au sein de la communauté afro-américaine est assez emblématique des films dans lesquels il s'illustrera par la suite. Who's the man ? en 1993 (avec Dr. Dre et Ice-T) et Perpète en 1999 de Ted Demme (où il côtoie Eddie Murphy et Martin Lawrence), Above the Rim en 1994 (aux côtés de Tupac Shakur et Leon Robinson) et Booty Call en 1997 de Jeff Pollack (avec Jamie Fox et Vivica A. Fox), Friday en 1995 de F. Gary Gray (où il côtoie Ice Cube et Chris Tucker), Les Reines de Beverly Hills en 1997 de Robert Townsend (aux côtés de Halle Berry et Martin Landau) ou encore The Players Club en 1998 d'Ice Cube (qui s'est occupé de la mise en scène pour l'occasion). En 1996, il tourne pour Spike Lee dans l'excellent road-movie Get on the Bus, avant de le retrouver quatre ans plus tard pour The Original Kings of Comedy où il partage l'affiche avec les comédiens Steve Harvey, D.L. Hughley et Cedric the Entertainer.

En 2001, il accède à la célébrité à la télévision avec la série The Bernie Mac Show de Larry Wilmore où il tient évidemment la vedette, avant de connaître la consécration sur grand  écranla même année en rejoignant la troupe de braqueurs d'Ocean's Eleven, aux côtés de George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Julia Roberts, Don Cheadle, Casey Affleck ou encore Andy Garcia. Reprenant le rôle de Frank Catton dans les deux autres épisodes de la trilogie réalisée par Steven Soderbergh, il croisera ainsi la route de Vincent Cassel et Catherine Zeta-Jones en 2004 dans Ocean's Twelve ou encore d'Al Pacino et Ellen Barkin en 2007 dans Ocean's Thirteen. Sa carrière étant alors définitivement lancé, Bernie Mac rejoint Martin Lawrence, Danny DeVito et John Leguizamo sur le tournage de la comédie Escrocs en 2002, est à l'affiche de Mr. 3000 aux côtés d'Angela Basset en 2003, prend la succession de Bill Murray dans Charlie's Angels : les anges se déchaînent et partage l'affiche de Président par accident avec Chris Rock la même année. Il enquête ensuite sur Billy Bob Thornton en Père Noël déjanté dans la comédie Bad Santa de Terry Zwigoff où apparaît également la charmante Lauren Graham et le regretté John Ritter, puis malmène Ashton Kutcher en campant un père possessif dans Black / White (remake du fameux Devine qui vient dîner ? où jouaient Spencer Tracy, Sidney Poitier et Katharine Hepburn). En 2007, il avait également fait une apparition remarqué dans le blockbuster Transformers de Michael Bay en interprétant le vendeur de voiture atypique que rencontrait le jeune Shia LaBeouf.

Le public français découvrira ses dernières prestations prochainement dans la comédie dramatique (encore inédite en France) Pride de Sunu Gonera, le 3 décembre 2008 dans le film d'animation Madagascar 2 de Eric Darnell et Tom McGrath (pour lequel il prête sa voix, aux côtés de Ben Stiller, Chris Rock, Jada Pinkett Smith, David Schwimmer, Sacha Baron Cohen ou encore Alec Baldwin), et le 10 juin 2009 dans la comédie familiale Old Dogs de Walt Becker (où il côtoie John Travolta, Robin Williams, Kelly Preston, Matt Dillon ou encore Seth Green).


Brad Renfro, Heath Ledger, Philippe Khorsand, Roy Scheider, Anthony Minghella, Richard Widmark, Charlton Heston, Stanley Kamel, Jacques Morel, Ollie Johnston, Farid Chopel, Sydney Pollack, Dino Risi, Stan Winston, Cyd Charisse, Don S. Davis... et maintenant Bernie Mac ! J'avoue être sidéré du nombre de disparitions dans le petite monde du septième art cette année...


http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/35/53/52/18427637.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gaeru 02/01/2009 04:55

il avait 50 ans ???

Shin 04/01/2009 02:47



Bonsoir Gaeru,

Comme cela fait finalement pas si longtemps qu'il s"est fait un nom au cinéma (disons une dizaine d'année), il pouvait effectivement paraître plus jeune. Mais il avait bien 50 ans au
moment de sa mort.

Amicalement,

Shin.



Baccawine 12/08/2008 12:00

Hello Shin. Mauvaise nouvelle en effet. Si on ajoute le décès du chanteur Isaac Hayes le lendemain, ce sont deux grandes figures de la culture "black" qui on tiré leur révérence ce week-end du 10 août. J'ai cru lire ou entendre que Bernie Mac et Isaac Hayes travaillaient actuellement en collaboration sur un projet, mais je ne parviens pas à retrouver la source. As-tu eu vent de cette association?
Amicalement.

Shin 13/08/2008 00:14



Bonsoir Baccawine,

Effectivement, comme je l'évoque dans mon hommage à Isaac Hayes, celui-ci et Bernie Mac seront à l'affiche de Soul Men, une comédie de Malcolm D. Lee rendant hommage à la soul music et
dans laquelle jouera Samuel L. Jackson également (qui fut accessoirement le héros du dernier Shaft)...

Amicalement,

Shin.



alex 11/08/2008 13:49

Ton site fait plaisir par sa diversite . Je découvre la disparition de cet acteur américain que honnetement je visualisai mal. Je ne sais pas s'il cette année il y a plus de décès que les précédentes , mais c'est vrai que certains noms ont marqués leur génération... peut être que dans les hommages qui sont rendu ,surtout comme c'est le cas quand l'acteur n'est pas forcément bien connu qu'il faudrait un peu plus détaillé le talent de l'acteur ?
.

krybaby 11/08/2008 01:31

Tres sympa votre blog ! a +