Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Michel Modo s'est éteint à l'âge de 71 ans...

Je viens d'apprendre que l'acteur et comédien de doublage Michel Modo est mort la semaine passée à l'âge de 71 ans. Personne ou presque n'en a parlé dans les médias...

http://img253.imageshack.us/img253/2466/michelmodonp5.jpg
Né le 30 mars 1937 à Carpentras dans le Vaucluse, Michel Modo (de son vrai nom Michel Henri Louis Goi) nous a donc quitté dans la nuit du 24 au 25 Septembre 2008 pour retrouver son compère de toujours, Guy Grosso (qui était décédé en 2001).

L'artiste s'était en effet connaître en France dès la fin des années 1950 pour le duo comique (Grosso & Modo) qu'il formait avec Guy Grosso. On les avaient souvent vu apparaître aux côtés de Louis de Funès et dans des comédies populaires. Ainsi, Michel Modo avait joué un mitrailleur ayant un sérieux problème de vue dans La Grande Vadrouille, un gendarme maladroit désossant la voiture de Léopold Saroyan dans Le Corniaud, le serveur lèche-bottes dans Le Grand Restaurant ou encore le soldat allemand hurlant le fameux "Restez groupir !" du film On a retrouvé la septième compagnie ; son rôle le plus marquant étant le celui du Maréchal des Logis Berlicot qu'il campait dans la série Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault.

Il était également apparu en tant que facteur dans les adaptations de Marcel Pagnol, La gloire de mon mère et Le château de ma mère, réalisés par Yves Robert. Et dernièrement, les amateurs de la série télévisée Highlander avec Adrian Paul, avait également pu avoir le plaisir de le retrouver régulièrement dans le rôle de Maurice, personnage humoristique caractérisant le français moyen.

Et puis surtout, c'était l'un des plus importants comédiens de doublage de la mythique version française des Simpson. Prêtant ainsi sa voix pendant près de vingt ans à des personnages aussi mémorables que Charles Montgomery Burns, le principal Seymour Skinner, Krusty le clown, Tahiti Mel, et Tahiti Bob, le chef Clancy Wiggum, les docteurs Hibbert et Marvin Monroe, le présentateur Kent Brockman, le maire Joe Quimby ou encore le capitaine McCallister. Autant dire que la série de Matt Groening n'aura plus tout à fait la même saveur  dans notre contrée après son décès, sa voix faisant partie intégrante de la réussite de la série.

http://img410.imageshack.us/img410/2352/lessimpsonog2.jpgEncore une triste journée...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

quaty 26/11/2008 20:39

Bah, mince alors, je n'en ai pas entendu parler.

Wattie 07/11/2008 01:14

Merci pour cet hommage.Inquiet d'entendre 90% des voix des Simpsons changer après le 13ème épisode de la saison 19 "l'infiltré", j'ai fait une recherche sur Google et j'ai appris que l'acteur/doubleur Michel modo était décédé dans l'indifférence médiatique le 25 septembre 2008.Non seulement, j'étais très admiratif du travail de Michel Modo. Outre la filmographie qu'on lui connait, il avait aussi largement contribué à nous faire aimer la serie en VF durant 19 années. J'ai toujours été indigné de voir que tout le succès était attribué à Philippe Pethieu et Veronique Augeraux (le couple Simpsons à la vie comme à l'écran).A part les inconditionnels du doublage, peu de gens savaient que Michel Modo prétait sa voix à Montgomery Burns, Krusty, Clancy Wiggum, principal Skinner, Dr Hibbert, Marvin Monroe, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Mel, Tahiti Bob, capitaine McCallister, Gil, Jasper, Kirk Van Houten, Snyder, Larry et Kang, L'homme abeille, ...Je pense donc que c'est avoir un minimum de respect que de lui rendre hommage aujourd'hui. D'autant plus que "les enfoirés" ont gardé secret le décès de Mr Modo pour ne pas perdre de l'audimat... Les Simpsons ne seront plus jamais pareil pour la 20ème saison sans Michel...Merci pour cet article...

Shin 11/11/2008 13:30



Bonjour Wattie,

Il y a parfois certaines dispartions qui semblent laisser tout le monde indifférent et c'est vraiment dommage. Michel Modo était tout de même une personnalité importante du cinéma populaire et du
doublage français. Paix à son âme...

Amicalement,

Shin.



ppeut 14/10/2008 20:20

Tu m'apprends la triste nouvelle, bel hommage que tu rends à cet acteur dont je garde de superbes souvenirs grâce aux comédies que tu cites.

dasola 12/10/2008 12:50

Bonjour Shin, merci pour l'info: je ne savais pas. Le visage de M. Modo m'était connu. C'est ce genre d'acteurs qui n'ont jamais été ni connus ni des vedettes mais qui faisait avec beaucoup d'humilité et de professionnalisme leur travail d'acteur. C'étaient des faire-valoir incontournables. Merci shin pour cet hommage.

Shin 13/10/2008 21:12



Bonjour dasola,

Effectivement, les médias n'en ont quasiment pas parlé et c'est bien dommage je trouve.

Amicalement,

Shin.



alex 08/10/2008 13:28

j'avaiS du mal à mettre un visage sur le nom mais le commentaire est venu m'éclairer. C'est bien que tu lui rendes ce petit hommage .C'est malheureux que la télé ne l'ait pas fait car il était aussi des figures de la télé .Il faisait partie de ces "second" rôles qui savaient mettre en valeur le reste des acteurs dit "vedette" Sans lui, les films de DE FUNES  et GALABRU n'auraient pas autant amusé.