Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 00:00
Tous les mois, je vous présenterai un album musical que j'apprécie. Il pourra s'agir d'une nouveauté ou non, d'un artiste français ou étranger, peu importe le style musical. Ce mois-ci, je vous parlerai donc de l'album Songs for you, truths for me de James Morrison sorti le 27 octobre 2008.

http://img113.imageshack.us/img113/1060/jamesmorrisonsongsforyojf4.jpg
Tracklist :
   1. The only night
   2. Save yourself
   3. You make it real
   4. Please don't stop the rain
   5.
Broken strings (feat. Nelly Furtado)
   6. Nothing ever hurt like you
   7.
Once when I was little
   8. Precious love
   9. If you don't wanna love me
 10. Fix the world up for you
 11. Dream on Hayley
 12. Love is hard

En quelques mots
:

Il y a deux ou trois ans, alors que James Blunt, Daniel Powter et autres Paolo Nutini cartonnaient dans l'hexagone (et un peu partout dans l'Europe, voire au-delà), c'est la voix d'un autre chanteur anglais qui m'avait totalement subjugué. Avec son premier opus, Undiscovered, James Morrison avait effectivement placé la barre très rare haut et même complètement enterré la concurrence grâce un album où chaque chanson s'écoutait avec un immense plaisir et desquelles se dégageait déjà une authentique émotion que sublimait son envoûtante voix rauque. C'est dans ces moments-là qu'on se dit que le destin est bien fait, même lorsqu'on le croit vachard. Car si Bonnie Tyler doit sa tellement singulière voix rocailleuse a une opération chirurgicale des cordes vocales ayant mal tournée, James Morrison devrait la sienne à une grave crise de la coqueluche ayant faillit le tuer lorsqu'il était bébé. Heureusement, cet anglais né en 1984 dans la ville de Rugby en Angleterre s'en est très bien sorti. Et si son premier album était une vraie réussite, on peut dire que l'artiste ne démérite vraiment pas car il réalise la prouesse de faire au moins aussi bien (et peut-être même mieux, faut que j'écoute davantage ce second opus pour émettre un avis plus définitif).

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, James Morrison s'est de nouveau entouré de Martin Brammer, Steve Robson et Eg White (déjà co-auteurs sur le précédent album donc), auxquels se sont adjoints  de nouvelles têtes comme Ryan Tedder (leader du groupe américain One Republic). Et dès la première écoute, les éventuelles craintes s'envolent aussi vite que ces nouvelles chansons nous conquissent. Le premier extrait, You make it real, une ballade imparable, n'est que l'arbre qui cache l'immense forêt de perles aussi prometteuses que le sublime Please don't stop the rain, l'inattendu duo Broken strings avec Nelly Furtado ou encore l'énergique The only night, tube qui ouvre  admirablement le bal avec des sonorités pop et groovy que n'auraient pas reniées Elton John. Résolument moins rock que le précédent, Songs for you, truths for me n'a pourtant en rien perdu de cette douceur et de cette soul qui faisait tout le charme de Undiscovered. Plus proche d'un Marvin Gaye ou d'un Otis Redding que des chanteurs pop-rock habituels, James Morrison a surtout l'une des plus agréables voix qu'il m'ait été donné d'entendre alliée à une présence inégalable (sans parler des musiques qui sont en elles-même un pur délice). L'univers de l'artiste est donc toujours aussi enivrant et enjôleur. Songs for you, truths for me, qui suscite ce plaisir rare des albums où rien n'est à jeter, s'accepte surtout comme une saisissant caresse, ne versant jamais dans le mièvre et qui s'avère l'un de meilleurs remèdes face à la morosité ambiante. Bref, j'adore !

L'incontournableYou make it real

Le coup de cœur :   The only night

 
 


Des extraits sont en libre écoute sur le site de la fnac : cliquez-ici

Pour redécouvrir l'album du mois passé : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Shin - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Cinem@trice 17/02/2009 15:46

J'aime vraiment beaucoup cet artiste. Son premier album a tourné en boucle pdt des semaines, sans lassitude. Je ne savais pas que ce timbre de voix etait du a une maladie qu'il a eu bébé... je me coucherais moins bete ce soir. Tu m'a donné envie de le remettre l'album ^^G pas encore pu me procurer le second, mais les titres que j'en ai deja entendu sont deja formidables.

Shin 23/02/2009 17:46



Bonjour Cinem@atrice,

Logiquement, si tu as adoré le précédent, Song for you, truths for me devrait énormément te plaire !

Amicalement,

Shin.



kschoice 02/01/2009 13:15

Salut Shin, après ta visite sur mon blog, me voici sur le tien pour te souhaiter à mon tour la bonne année. Il est vrai que ça faisait longtemps que je n'étais pas passé...mais plus on se fait de contacts moins on a de temps pour visiter tout le monde ;-)Pour ce qui est de James Morrison...excellent choix, c'est effectivement un très bon chanteur dont la voix doucereuse se conjugue à merveille à sa musique légèrement mâtinée de Jazz. Si tu aimes ce style, je me dois de te conseiller également Jamie Cullum, un jeune anglais, un peu crooner sur les bords, mais qui reste une pointure dans son domaine...J'en ai fait un article, que tu pourras trouver dans l'index de mon blog. Il y a aussi un titre en écoute pour te donner un aperçu...à moins que tu connaisses déjà bien sûr, auquel cas...

Shin 04/01/2009 02:54



Bonsoir kschoice,

Je sais ce que c'est. Moi aussi, il y a certains blogs que je n'ai pas visité depuis longtemps. En tout cas, ça me fait bien plaisir de te revoir par ici et également de voir que tu apprécies
James Morrison !

Concernant Jamie Cullum, il me semble bien l'avoir déjà entendu à l'occasion d'un Taratata. Mais tu fais bien de le rappeler à ma mémoire, car j'avais beaucoup aimé !

Amicalement,

Shin.



tinalakiller 23/11/2008 19:25

c'est sympa james morrisson...

Shin 23/11/2008 19:55



Bonsoir Tina,





Et si tu as aimé le premier album, je ne peux que t'encourager chaudement à découvrir celui-ci !





Amicalement,





Shin.



Judge Vlad 15/11/2008 12:01

Hello l'ami,Alors donc ton billet musical du mois ce porte sur le dernier Morrisson :) C'est cool en tout cas tu m'as donné envie de l'écouter voir même de l'acheter je dois dire. J'aime beaucoup James Blunt (ses deux albums que je possède sont magnifique je trouve j'aime beaucoup) et la vidéo que tu mets sur ton billet me donne envie d'en ecouter plus. Je te tiendrais au courant en tout cas on pourra dire que toi non plus tu n'aime pas mon portefeuille ^^ (et dire que je vais essayer de m'acheter Dr Folamour aussi ralala ces jeunes je vous jure :P )Passes le bonjour à Oreo de ma part sinon, j'espère que tout farte bien ce week end. J'ai eu une pensée pour vous hier j'ai été boire un coup au QG (une pinte de stella en l'honneur de l'oreodator ^^).A bientôt,Vladps : Je te tiens au courant pour la semaine prochaine ;)

Shin 19/11/2008 13:17



Bonjour Vlad,

Je suis bien content que mon billet t'ai donné envie d'écouter James Morrison (c'était un peu le but en fait ! ^__^) ; surtout que cet album est vraiment très agréable à écouter !


Amicalement,

Shin.



À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...