Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 00:00
undefinedRéalisé par Brett Ratner, sorti le 20 décembre 2000
Titre original : The Family Man

Avec Nicolas Cage, Téa Leoni, Don Cheadle, Makenzie Vega,  Jake Milkovich, Jeremy Piven ...

"Jack Campbell (Nicolas Cage) et Kate Reynolds (Téa Leoni) s'aiment, mais un jour Jack saisit l'occasion de gagner ses galons de courtier en partant à Londres. Il promet à Kate de revenir vite. Treize ans plus tard, Jack est devenu le charismatique directeur du cabinet de conseil en affaires le plus réputé de Wall Street. Mais il n'a jamais revu Kate. Le soir de Noël, alors qu'il fait ses courses, Jack assiste à un vol à main armée dans une épicerie et intervient courageusement. Après une brève bagarre, il perd connaissance. En récompense, le destin va lui montrer quel autre homme il aurait pu être. Le lendemain matin, Jack se réveille dans une maison de la banlieue du New Jersey. Allongé aux côtés de Kate, il est pris de panique quand, dans la chambre, débarquent leurs deux enfants, Annie et Josh. Jack ne va pas tarder à découvrir les joies d'une vie de famille avec femme et enfants et commence à y prendre goût..."




Mon avis :  http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Pour beaucoup, Brett Ratner est surtout associé à sa franchise à succès Rush Hour. On lui doit aussi une préquelle au Silence des Agneaux (un Dragon Rouge pas très original, mais assez efficace), et un troisième volet pour les mutants les plus cools de Marvel, (un X-Men, l'affrontement final pas très original, mais assez efficace ; bis repetita). Pour les plus attentifs, on notera également qu'il a participé au succès de Prison Break en réalisant son percutant pilote. Avant cette plongée dans l'action, Brett Ratner a réalisé aussi cette sympathique comédie sentimentale avec Nicolas Cage et Téa Leoni.

Sorti originellement en France durant les fêtes de Noël, les distributeurs en ont été bien avisés. En effet, Family Man est l'exemple même du film qu'on nous offre à cette période de l'année et que, bien souvent avouons-le, on aime justement voir à cette époque précise. Oui mais alors, est-ce que c'est bien me souffle-t-on derrière ?

Et bien, ce n'est pas si mal en fait. Si le film doit beaucoup à la personnalité et au charisme de Nicolas Cage, Téa Leoni s'avère également particulièrement attachante à mesure que le film se déroule. La question existentielle du film, qui repose sur l'importance de faire le bon choix entre "réussir dans la vie" et "réussir sa vie" (nuance plus importante qu'il n'y paraît), est assez convenue dans ce genre de film mais est abordée avec une certaine finesse surprenante.

Au final, le film ne revolutionne rien mais nous permet de passer un agréable moment devant le parcours onirique, et surtout mélancolique, de cet amibitieux désabusé. Un poil longuet (un peu plus de deux heures tout de même), le film de Brett Ratner s'avère donc une fois encore pas très original, mais assez efficace.


Films de Brett Ratner chroniqués ici : Dragon Rouge Family Man


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cinéphile Amateur 16/02/2008 22:06

J'ai jamais réussi à voir ce film en entier. A chaque fois je le vois par petits bouts donc je préfére pas trop donner mon avis sur ce sujet même si j'aimerai bien le voir entièrement un jour car le peu que j'ai vu m'as bien plu.

Vlad

À propos du blog

LA SHINÉMATHÈQUE
  La Shinémathèque
« La connaissance s'accroît en la partageant.»

s :  CINEMA ACTUALITE MUSIQUE BLOG MANGA CINEMA / TV LA SHINEMATHEQUE
:
Bienvenue dans mon humble chez moi ! J'espère que le voyage nous plaira et vous donnera envie de revenir et, pourquoi pas de participer. Qu'il s'agisse de cinéma, de séries, de musique ou d'autres absurdités, je serai toujours ravi de lire vos avis ; qu'ils soient positifs... ou négatifs ! ;-)

Rechercher

La Pin-up du mois

  La Pin-Up du mois

 

         VOIR TOUTES LES PIN-UP   

Les Listes du Shinéphile

Dans le compteur

          Déjà

      visiteurs !

 

Actuellement, il y a curieux sur ce blog...