Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Hommage à Pat Hingle

http://img111.imageshack.us/img111/1056/pathinglejm7.jpg
Né le 19 juillet 1924 à Denver dans le Colorado, Pat Hingle (de son vrai nom Martin Patterson Hingle) a succombé à un cancer du sang le 3 janvier dernier dans sa résidence de Carolina Beach, en Caroline du Nord. Alors agé de 84 ans, il laisse dans le deuil sa femme, cinq enfants et onze petits-enfants. Formé à l'Actors Studio, Pat Hingle débute sur les planches à Broadway, avant d'être remarqué par le cinéaste Elia Kazan qui lui confie un petit rôle aux côtés de Marlon Brandon et Rod Steiger dans le multi-oscarisé Sur les quais en 1954. Il retrouvera le réalisateur en 1961 à l'occasion du tournage de La Fièvre dans le sang (cotoyant ainsi Warren Beatty dont il interprète le père, Natalie Wood ou encore Audrey Christie).

Par la suite, cette "gueule" de cinéma immédiatement identifiable va se spécialiser dans les seconds rôles de caractère.  Travaillant ainsi pour des réalisateurs aussi prestigieux que Henry Hattaway (Nevada Smith en 1966 avec Steve McQueen et Martin Landau), Roger Corman (Bloody Mama en 1970 avec Shelley Winters et le jeune Robert De Niro), Stuart Rosenberg (WUSA la même année avec Paul Newman et Anthony Perkins), Martin Ritt (Norma Rae en 1979 avec Sally Fields et Beau Bridges), John Schlesinger (Le Jeu du faucon en 1984 avec Timothy Hutton et Sean Penn), Walter Hill (Comment claquer un million de dollars par jour ? en 1985 avec Richard Pryor et John Candy) ou encore le romancier Stephen King (Maximum Overdrive avec Emilio Estevez et Yeardley Smith).

Clint Eastwood le dirigea également à ses côtés dans
L'Épreuve de force en 1977 et Le Retour de l’inspecteur Harry en 1983. Ils s'étaient rencontrés sur le tournage du western Pendez-les haut et court que réalisa Ted Post en 1968 et dans lequel Pat Hingle campait le mémorable juge Fenton. L'acteur tourna dans un grand nombre de westerns dans sa carrière jusqu'au déjanté Mort ou Vif de Sam Raimi en 1995 où il partagea l'affiche avec un casting de haut vol composé de Sharon Stone, Gene Hackman, Russel Crowe, Lance Henriksen, Gary Sinise ou le jeune Leonardo DiCaprio. Dans des genres très différents, on l'aperçut aussi récemment aux côtés d'Anjelica Huston et John Cusack dans Les Arnaqueurs de Stephen Frears, de Samuel L. Jackson et Christian Bale dans le Shaft de John Singleton, ou encore de Will Ferrel et John C. Reilly dans Talladega Night (Ricky Bobby : Roi du circuit) d'Adam McKay.

Surtout, il marqua les esprits grâce à son interprétation débonnaire du fameux Commissaire Gordon dans le film inspiré de la série Batman qu'initia Tim Burton en 1989. Avec Michael Gough (qui tenait pour sa part le rôle du majordome Alfred), Pat Hingle est d'ailleurs le seul acteur à avoir joué dans les quatre films de cette première franchise (Batman et Batman, le défi de Tim Burton, suivis de Batman forever et Batman & Robin de Joel Schumacher). Dans la nouvelle franchise mise en scène récemment par Christopher Nolan (Batman begins, The Dark Knight), c'est désormais Gary Oldman qui occupe ce poste (Michael Caine prenant pour sa part la succession de Michal Gough). Il se produisit aussi régulièrement sur scène et apparut également dans plusieurs séries télévisées telles que L’Homme qui valait 3 milliards, Le Fugitif, Pour l’amour du risque, Arabesque, Magnum ou encore Dawson (cotoyant ainsi une ex-petite amie de Bruce Wayne, Katie Holmes, et celle qui fut la femme de Heath "The Joker" Ledger, Michelle Williams). L'année 2009 ne sera résolument pas plus clémente que 2008 pour les "héros" de Batman...

http://img154.imageshack.us/img154/3238/batmanpz9.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chonchon 13/01/2009 17:29

Bonjour ! Tu es venue me rendre une petite visite sur mon blog, je te rends la courtoisie. Mais je vois qu'il y a ici plein de choses intéressantes, je reviendrai donc sûrement.

Shin 15/01/2009 21:31



Bonsoir Chonchon et merci de ton passage !

C'est avec un immense plaisir que j'accueillerai tes prochaines visites !

Amicalement,

Shin.