Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LA SHINÉMATHÈQUE

LA SHINÉMATHÈQUE

« La connaissance s'accroît en la partageant. »

Fanfan La Tulipe

undefinedRéalisé par Gérard Krawczyk, sorti le 14 mai 2003

Avec Vincent Pérez, Penelope Cruz, Didier Bourdon, Hélène De Fougerolles, Michel Muller, Gérald Laroche, ...

"Dans la France du XVIIIe siècle, Fanfan (Vincent Pérez), un jeune aventurier intrépide et fougueux, s'engage dans l'armée du roi, encouragé par la belle Adeline (Penelope Cruz), la fille d'un sergent recruteur. En route vers le campement, il fait fuir des brigands qui tentaient de dévaliser le carrosse royal de Madame de Pompadour (Hélène De Fougerolles) et d'Henriette, la fille du roi (Didier Bourdon). Il y voit un signe du destin et tente alors de déjouer un complot historique. À la clé, la gloire et un amour inattendu..."




Mon avis http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_smile.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_bof.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif http://s184.photobucket.com/albums/x158/GeniusTF/th_icon_none.gif




Remake du célèbre film de Christian-Jacque sorti en 1952 avec Gérard Philippe dans le rôle titre, cette production de Luc Besson se veut avant tout un divertissement populaire.

Au niveau de l'histoire, très peu de choses ont changé par rapport à l'original ; hormis quelques adaptations pour remettre le film au goût du jour. Concernant la mise en scène de Gérard Krawczyk, elle est sans surprise mais efficace, et au film un rythme fort entraînant tout du long ; il y a effectivement peu de temps morts dans le récit. Et c'est donc avec un grand plaisir que l'on suit ce film au parfum d'aventure et de romantisme.

Au niveau du casting, il n'y a pas grand chose à critiquer non plus. Vincent Pérez (qui a effectué lui même la plus grande partie de ses cascades) est visiblement très à l'aise dans son rôle, son personnage n'en est que plus savoureusement frivol. Penelope Cruz est plus ravissante que jamais et son accent des plus craquants ("Fane-Fane !" ^__^). Quant aux personnages secondaires, ils sont également très sympathiques ; avec surtout un Didier Bourdon interprêtant délicieusement un roi Louis XV visiblement plus bête que méchant.

Bref, tranquillement assis dans son fauteuil, on suit le film avec grand plaisir. Et vient la fin du film, on se lève du fauteuil avec le sentiment d'avoir passé un bon moment... Mais aussi avec celui que le film, aussi sympathique et divertissant soit-il, ne marquera certainement pas durablement notre mémoire. En effet, Fanfan La Tulipe ne dépasse pas ses prétentions de divertissement populaire (tout en s'y employant efficacement). il est donc assez plaisant de suivre ce film auquel il ne manque qu'un brin de fantaisie pour être durablement mémorable. Pour conclure, soyons clair : cette nouvelle mouture de Fanfan La Tulipe n'est pas un grand film, c'est un juste bon film. Et c'est déjà pas si mal.


Pour voir d'autres chroniques de films : cliquez-ici

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article